Avis sur Exit : le jeu – le mystère de la grande première (démo)

Les 3 premiers scénarios d'Exit
Les 3 premiers scénarios d’Exit

Voilà, nous avons testé le Kennerspiel des Jahres 2017 – alias Exit das Spiel qui arrive chez Iello en français fin Août (si j’ai bien suivi).

C’est donc un jeu narratif/enquête qui vous plonge dans une sorte d’escape room. Dans le même genre, il y a Unlock, sorti en français, il y a quelques temps déjà, qui a reçu l’as d’or. Nous avons déjà écumé les 10 scénarios disponibles pour celui-ci (2 boites de 3, celui du magazine Ravage, plus les 3 print and play qui permettent de tester avant de jouer et le mini tutoriel que je ne compte pas). Du coup, nous sommes un peu en manque et nous comptions sur Exit pour reprendre le flambeau et nous faire patienter.
Pour résumer l’avis qui suit : nous n’avons pas aimé parce que nous n’avons pas réussi à rentrer dans l’histoire.

Le mystère de la grande première est un scénario d’introduction et de découverte qui est proposé gratuitement en print and play (il faut donc l’imprimer et le découper soi-même).
Attention, je préfère prévenir c’est un jeu donnable (souvent, jetable est utilisé, je dirais plutôt qu’une fois que vous aurez réussi le scénario, vous pourrez le donner). Petit bémol pour celui-là, il est possible de devoir découper / plier des cartes pour trouver certaines énigmes, donc il ne sera pas forcément possible de le donner dans un état neuf comme pour Unlock.
(Nous on a rusé, on a plié quelques cartes supplémentaires avant de le donner :mrgreen: ).

La mécanique du jeu :

Le principe est assez simple : vous allez regarder des illustrations pour trouver des codes et des objets. Les codes sont à entrer dans une roue codeuse qui vous enverra sur une carte « pré-solution ». Sur celle-ci, vous devrez trouver une icône qui correspond à votre énigme et vous piocherez une nouvelle carte.
Elle vous indiquera alors si vous avez raté ou résolu l’énigme et vous donnera accès à de nouvelles cartes énigmes et matériel, etc jusqu’à la carte victoire 🙂
Avantages :
  • Pas d’application nécessaire
  • C’est plus simple qu’Unlock, il suffit de trouver des codes (en tout cas dans la démo), même s’il y a un petit truc à faire avec des objets.
Inconvénients :
  • L’utilisation de la roue et des multiples cartes coupe l’immersion (comparativement à Unlock)
  • Nous n’avons pas forcément vu le rapport entre les codes, l’endroit à trouver sur la carte solution et le scénario. Mais peut-être tout simplement que nous n’étions pas dedans…

Notre partie :

Alors après 15 minutes de découpage, collage, plastification (pour la roue codeuse), un petit test grandeur nature de ce que j’espérais comme l’équivalent d’Unlock…
Eh bien, les 4 joueurs ont été déçus. Les énigmes se ressemblent (des codes à trouver avec des chiffres à assembler). Nous ne sommes pas du tout rentrés dans l’histoire. Moi qui d’habitude n’a aucun problème avec les jeux « à l’allemande sans thème » et bien là ça m’a vraiment gêné. Sniffff
C’est aussi peut-être dû au manque de stress vis-à-vis du temps. Ici, vous avez un chronomètre au lieu d’un décompte et donc beaucoup moins de pression. D’ailleurs, le chronomètre n’est même pas obligatoire, il détermine uniquement votre « score/niveau » en fin de partie suivant le nombre d’indice utilisés et le temps écoulé.
Peut-être est-ce uniquement dans le premier scénario, mais pour rechercher des énigmes, parfois l’indice est carrément imprimé sur le dessin carte « énigme X ». Ca ne me parait pas très élégant en terme de design de jeu et c’est un peu moins immersif que chercher un simple numéro.
Record à battre 20 minutes 15 secondes – sans indice – 10 étoiles (en prenant notre temps – c’est à dire en discutant tranquille de choses et d’autres et sans stresser sur le chronomètre).
Exit le tableau de score
La tableau pour calculer son score
J’ai regardé ensuite les cartes indices et solution. Je pense qu’elles ont le mérite d’être claires et de donner de vrais gros indices. Il est également indiqué que si une carte indice ne vous en apporte pas, c’est-à-dire que vous aviez déjà l’information, alors elle ne vous pénalisera pas dans le score final. Je n’ai pas vérifié le mode de comptage pour Unlock, mais je pense que le nombre d’indices pénalise (y compris ceux que vous aviez déjà). Si quelqu’un a fait l’expérience, je suis preneur d’un retour.
(Bon je donnerai quand même sa chance à la première boite pour être sûr que ça ne soit pas l’effet démo et parce que j’ai vraiment envie de refaire un truc genre Unlock – Bon en même temps, je risque d’être légèrement pris par les malédictions du 7 ème continent 🙂 ).
Les 3 print an play d’Unlock (PnP)
 
 Pour ceux que cela pourrait intéresser (et pendant que vous êtes en train d’imprimer / découper), les PnP d’Unlock sont ici (3 scénarios et un tuto environ 40mo). Attention une bonne qualité d’impression est nécessaire, sinon vous ne pourrez probablement pas finir l’aventure.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *