Terra Mystica, la règle en vidéo !

Terra mystica, la boite
La boite VO.

Terra Mystica, un des buzz d’Essen 2012, arrive en français (ou plutôt est arrivé). C’est donc le moment de voir à quoi ressemble ce jeu et, pour cela, nous avons fait une « petite » vidéo des règles.  Attention tout de même, c’est plutôt un gros jeu, les parties pouvant vite dépasser deux heures.

Vous êtes donc à la tête d’un peuple, qui, comme souvent, aimerait bien s’étendre sur le monde. Petit problème, vos caractéristiques raciales vous imposent quelques contraintes de terrain (humide, sec, verdoyant…). Qu’à cela ne tienne, armé de votre courage, vous allez transformer les terrains hostiles pour qu’ils deviennent habitables (action de terraformation). Beaucoup d’autres actions sont également proposées : construction, amélioration, utilisation de pouvoirs… Bref, pas de quoi s’ennuyer surtout que vous vous développerez plus rapidement à proximité de vos voisins, mais eux aussi :mrgreen: , voilà pour les interactions ! Je n’en dis pas plus et je vous laisse regarder la vidéo.

L’explication des règles en vidéo :

Pour ceux qui seraient intéressés par le jeu, je ne peux que vous conseillez de vous dépêcher : en effet, les mille boites d’Essen sont parties très rapidement et Sophie (de Filosofia) a déjà prévenu que le nouveau tirage en VF n’allait pas rester longtemps disponible.

Vous pouvez acheter Terra Mystica chez notre partenaire Ludocortex (57,99€ à l’heure où j’écris ces lignes).

13 réflexions sur “ Terra Mystica, la règle en vidéo ! ”

  1. Merci pour la vidéo !
    Les règles n’ont pas l’air compliquées, il y a juste plein d’actions possibles.

    Je vais de ce pas terraformer ma boutique 🙂 .

  2. super explication mais j’ai noté un oubli et une erreur

    l’adversaire gagne aussi des points de pouvoir quand on construit une maison à coté de lui et pas uniquement en améliorant

    on peut construire chaque fois qu’on utilise une action de pouvoir « pelle » ou « double-pelle » , d’ailleurs chaque fois qu’on utilise une action pelle on peut construire derrière, sauf pour le bonus de fin tour

  3. Merci, tu as tout à fait raison, j’ajouterai un commentaire directement dans la vidéo, dans les prochains jours.

  4. Bonjour,
    merci pour cette entreprise qui n’est pas facile et pour le temps que tu y mets.
    Cependant si je peux me permettre, peut etre devrais tu essayer un autre format car seul pour expliquer, ce n’est pas assez vivant et je trouve que tes explications manquent souvent de clarté et on s’y perd un peu.
    Peut-être qu’un format partie avec explication serait mieux ?

  5. Salut,
    Je crois que le format de la partie existe déjà ailleurs (tric trac). Personnellement, je trouve ça beaucoup trop long et difficile à comprendre.
    Je n’ai pas prévu de changer pour le moment, désolé 😉 .
    Mais je te conseille vivement Terra Mystica !

  6. Bon je retire ce que j’ai dit, j’ai regardé une deuxième fois et cette fois-ci j’ai tout compris, merci à toi 😉

  7. Merci pour ces explications qui permettent de mieux se mettre en tête les règles. Moi je préfère des explications de règle comme ça en tout cas 😀

    Par contre, une précision pour le gain de points de pouvoir quand quelqu’un améliore ou construit. On peut, en effet, perdre des PV de manière à arriver tout pile à 0. Donc si je peux recevoir 5 points de pouvoir mais que je n’ai que 2 PV, il m’est possible de ne gagner que 3 des points de pouvoir et me retrouver à 0 PV.

  8. Oui tout à fait c’est le seul moment où l’on peut gagner moins de pouvoir que la totalité gagnée (ce n’était pas le cas lorsque j’ai tournée la règle d’ailleurs).

  9. Merci pour ces explications, ça permet de dégrossir avant de se taper le livret de règles. Perso, je préfère les règles expliquées de cette façon avant de voir éventuellement une explipartie qui est souvent plus confuse (si vue sans lire les règles avant) car un peu parasitée par les interventions de chacun.

  10. Merci à toi pour cette vidéo qui est complète, cela permet d’avoir un bon avant gout de ce qui nous attend avant d’ouvrir la boîte et de commencé à lire les règles.

  11. J’aurais bien répondu : « merci de dire merci », mais vu que tu risques de répondre : « merci de dire merci de dire merci ». Je répondrai juste bon jeu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *