Massilia, les règles en vidéo par Alain Epron

La future boite.

Un nouveau jeu arrive, Massilia, et vous pouvez déjà regarder les règles en vidéo, expliquées par l’auteur. Le jeu est en cours de réalisation sur la plateforme de financement de projet Ulule. Grâce à cette vidéo, vous allez donc pouvoir vous faire une idée du jeu et participer à son développement.

Dans Massilia, vous incarnez une famille de marchands dans la cité romaine de Marseille et vous allez devoir développer votre réputation. Le jeu est basé sur un système d’actions à base de dés, 4 couleurs de dés pour 4 types d’actions :

  1. Acheter des marchandises au port.
  2. Déplacer les marchands / le consul.
  3. Acheter de la réputation.
  4. Faire des offrandes aux dieux et déesses.

Un système de points de malus vous permet de modifier la valeur des dés. Des cartes spéciales (les dieux et déesses) autorisent des actions particulières.

Je laisse l’auteur vous expliquer tout ça en détail…



Pour participer au financement et éventuellement recevoir une des premières boites du jeu avec les goodies, c’est sur Ulule.

ATTENTION : le projet est abandonné semble-t-il. L’auteur ne donne plus signe de vie.

Encore merci à Alain et bonne chance !

6 réflexions sur “ Massilia, les règles en vidéo par Alain Epron ”

  1. Bonjour,

    Il y a un pépin avec la vidéo. Dommage, il a l’air bien ce jeu !

  2. Alors je suis une poissarde 🙂 mais tout de même veinarde puisque l’auteur apporte son proto tout près de mon boulot vendredi soir ! Merci de m’aider en tout cas 🙂

  3. Depuis la vidéo, il y a eu quelques modifications mineures au jeu. La mécanique centrale reste inchangée, à savoir le choix d’un dé pour effectuer une action, et la possible modification de celui-ci en prenant un jeton Malus ou en jouant une carte DIEU. Les changements concernent, le prix des étals qui est maintenant fixe (moyenne des anciens prix), le prix des points de réputation qui dépend de la tuile prix posé devant le temple (plus d’intérêt pour le dé qui permet justement d’acheter les points) , et les points liés aux étals qui sont comptés à la fin de la partie en fonction du nombre d’étals que le joueur aura (là encore ça ne change pas le ratio point lié à ceux-ci mais permet de simplifier le comptage de ceux-ci). Il y a d’autres modifications mineures liées à l’esthétique du jeu, son ergonomie ou pour un souci de cohérence de l’ensemble, mais qui n’influent pas sur le jeu en lui-même.

    Pour voir tout cela en détail, vous pouvez télécharger les règles ici : http://www.kroknikdouil.fr/pdf/massilia_FR.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *