Québec, les règles en vidéo expliquées par Christian Lemay (le scorpion masqué)

La boite

Québec. Encore un jeu avec un nom de ville, c’est très courant en ce moment. Bon, celui-là, je l’attendais depuis longtemps, ayant pu jouer au proto à Cannes 2011. Christian Lemay, le responsable des éditions du scorpion masqué, nous avait d’ailleurs gentiment expliqué les règles en vidéo.

Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers (et d’architecte :mrgreen: ) qui propose de reconstruire la ville de Québec. Vous allez pouvoir ouvrir des bâtiments aux autres joueurs ce qui vous rapportera des points, mais en contre partie, ils auront droit à une action spéciale.

Le jeu s’articule aussi autour d’un principe de « majorité en cascade ». En effet, à la fin de chaque période, un décompte de points va avoir lieu dans cinq zones du plateau. Si vous êtes majoritaire dans une zone, vous pouvez déplacer la moitié de votre influence vers la zone suivante pour essayer de ravir la majorité une nouvelle fois, etc. Une mécanique bien sympathique, vous verrez…

Notons un détail d’édition important et novateur (oui, j’ose le dire) : le jeu propose une tuile pour mettre ses ouvriers disponibles et les distinguer des autres. Les étourdis ne pourront donc pas se tromper en prenant leurs ouvriers 😮 .

Allez, les règles en vidéo, c’est par là :

Petite précision : la couleur verte a été remplacée par le bleu dans la boite définitive…

<embed src="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=31310647" type="application/x-shockwave-flash" width="400" height="300"></embed>

Le jeu devrait être disponible sous peu, et vous pouvez déjà le pré-commander chez notre partenaire Ludocortex (à 31,50€ en promotion à l’heure où j’écris ces lignes).

Bon jeu !

4 réflexions sur “ Québec, les règles en vidéo expliquées par Christian Lemay (le scorpion masqué) ”

  1. Évidemment, ce que vous voyez là est un prototype. Bien loin de la qualité du produit final!

    Notez bien qu’au moment où nous avons tourné la vidéo, les éléments culturels (leader, bâtiments…) étaient verts. Ils sont bleus aujourd’hui.

    Un gros merci au Repaire des jeux pour cette vidéo!

    Christian

  2. Bonjour
    Ma fille et moi avons inventé un jeu de table montréalais qui pourrait très bien s’exporter dans plusieurs villes et plusieurs pays du monde.
    Nous serions intéressés d’en discuter avec vous.
    Est-ce possible de se rencontrer?
    Sara et Nathalie

  3. Bonjour Nathalie,
    mais avec joie, par contre il faudra nous payer le billet d’avion et nous héberger,nous sommes en France de plus nous ne sommes pas éditeur…
    Bon tant pis pour le billet d’avion, le plus simple pour vous est de prendre contact avec le Scorpion Masqué (dirigé par Christian) sur leur page internet. Il y a même une rubrique pour proposer des jeux. (Petite mise en garde, il probable qu’il soit submergé de demandes et ne réponde donc pas immédiatement).
    http://www.scorpionmasque.com/fr/contact

    Bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *