Sid Meier’s civilization, la règle en vidéo.

La boite.

Sid Meier’s civilization est une licence tirée d’un jeu vidéo (auquel je n’ai d’ailleurs pas joué) et pour une fois, nous avons droit à une merveille. La règle est un peu ardue pour ceux qui n’auraient pas l’habitude. Mais après une première partie, le jeu peut-être très fluide et je ne vous cache pas que c’est sûrement mon hit de l’année !

Plusieurs conditions de victoire, diverses actions possibles, des combats, mais pas forcément. Je vous explique tout ça dans deux vidéos :

  1. les règles de base
  2. les combats

 


Je vous laisse regarder :

Et maintenant, les explications sur le déroulement des combats :

En espérant que ça vous ait plu. Attention, les durées de partie sont assez variables, surtout en fonction du nombre de joueurs.

Si vous souhaitez acheter le jeu, je vous conseille notre partenaire Ludocortex (en promo à 53,47€ à l’heure où j’écris ces lignes).

37 réflexions sur “ Sid Meier’s civilization, la règle en vidéo. ”

  1. Salut,

    Je n’ai accès à aucune vidéo du site. Est-ce normal ? Il me manque un plugin ?

  2. Bonsoir,

    non ce n’est pas normal. Il faut juste le dernier flash player normalement.

    Attention certains plugin bloque les vidéos notamment sous firefox.

    Tu peux déjà essayer avec un autre navigateur (internet explorer, Firefox, Chrome…) souvent ça résout le problème.

  3. Salut,

    En passant de Mozilla Firefox à Google Chrome, je peux voir les vidéos, à présent. Donc problème résolu

    Par contre, ton avatar à tête de Yugi, c’est parce que tu es fan de Yugi-oh! ?^^
    Si oui, j’adore le jeu de cartes, que je te recommande de pratiquer sur la série de jeux vidéos PC Power of Chaos, si tu réussis à te les trouver pour pas cher (et en commençant peut être par la dernière version, Joey the passion)
    Bon, je vais voir les vidéos à présent 🙂

  4. Oui en fait j’étais fan de l’anime en version anglaise 🙂 surtout de la voix de Yugi et je n’ai jamais joué au jeu de carte…. Mais bon, depuis je suis passé à Naruto (anime) et au jeux de plateau 😮 .

  5. Bonjour,

    J’ai récemment recu le jeu et plusieurs trous noirs persistent même en ayant vu ta vidéo.

    Les pièces: si j’ai bien compris, on peut en gagner avec les mines sur la carte ou avec les cartes techno? Pour exemple, une carte qui dit gestion de cité: ajouter une pièce. Ca veut dire qu’au lieu de faire une action dans ma cité, je prends une pièce dans la pioche, la met sur ma carte et augmente mon cadran de un?

    Aussi, ils mettent dans les règles que l’on peut perdre des pièces: comment? Avec la guerre? Ca voudrait dire que c’est considéré comme une ressource?

    Les pièces sont définitivement le truc que je comprend le moins.

    Seconde chose: les « bonus » armées. Ils servent uniquement si on « fuit » la bataille en ne faisant que créer des nouveaux fronts? Enfin, quand je défend une cité et que je n’ai pas de pion armée dessus, qu’est ce qui se passe? Je peux quand meme la défendre?

    Merci déjà pour tes réponses 🙂

  6. Ah et autre question: quand on avance de plusieurs cases sur l’échelle culture, est ce que je prend seulement le bonus sur la case sur laquelle je m’arrête ou est ce que je peux en prendre plusieurs? (Ca change tout du coup si on ne veut pas louper les leaders)

  7. #message édite suite à réponse

    Bonjour,
    quelques éléments de réponse :

    1- les pièces oui tu peux en gagner en dur (jeton à prendre), par exemple avec certaines techno . Tu peux en perdre, par exemple si tu pers le contrôle d’une case de terrain où il y a une pièce. On peut aussi en utiliser.

    2- non les bonus sont utilisés en fin de chaque combat dans la valeur de combat (j’ai pas les règles là, je regarde le terme exact ce soir).

    3- …

    4- Quand on augmente sur l’échelle culture, tu passes sur chaque case (une par une) donc tu prends la récompense de chaque case.

  8. nouvelle interrogation:

    la poudre à canon mentionne: « faites tomber en désuetude une merveille ou détruire un batiment de votre choix » durant la phase gestion de cité. Ca veut dire qu’il peut faire cela à chaque tour? Deux: est ce qu’il peut détruire un batiment de quelqu’un d’autre?

    (ces règles sont définitivement mal expliquées)

  9. Bonjour,

    Pour commencer, quelques précisions concernant la réponse de matinciel

    2 – Les bonus servent à déterminer le vainqueur à la fin du combat. Le joueur ayant le bonus le plus fort bénéficie d’un bonus final égal à la différence des 2 bonus (si les deux joueurs en ont un, sinon le seul joueur ayant un bonus bénéficie de ce bonus). On détermine alors le vainqueur en additionnant la force des cartes survivantes (on enlève les blessures d’abord) et cet éventuel bonus.

    3 – Il y a un combat car dans tout les cas une cité ne peut pas contenir de figurine (p.20 des règles Chapitre 4 : Déplacement, paragraphe : Cités amies et ennemies).

    Et enfin, pour répondre à Nat : Oui, on peut détruire le bâtiment de quelqu’un d’autre. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de la chose.

  10. Je commence à comprendre les règles à force de jouer finalement 🙂

    Donc en somme, si on ne peut pas laisser d’armée dans une capitale, on peut avoir sa main de bataille initiale + les 3 pour une ville alors? (Sinon, bcp trop chaud de défendre, non? )

  11. Tout à fait, sachant que la ville ou la capitale possède « une valeur de défense ».

  12. Je sais que c’est l’intention qui compte, mais Dieu que c’est mal expliqué… Je vais plutot lire le bouquin.

  13. Pareil que Cydream…
    L’explication est confuse, avec des « imaginons », « ah oui mais non je n’ai pas la bonne carte », « si j’avais ça »… et j’en passe… C’est le genre de jeu qui je pense nécessite une grosse préparation pour l’explication et une structure solide afin de ne pas perdre celui à qui on explique le jeu. Là malheureusement j’ai tout regardé deux fois en me concentrant bien, et si je devais y jouer tout à l’heure, j’en serais bien incapable !
    Heureusement que c’est l’intention qui compte 😉

  14. Aucun problème pour comprendre personnellement. J’avais déjà le jeu mais jamais joué et ça m’a paru clair.
    Merci et bravo !

  15. Merci ça m’a aidé à comprendre certains mécanismes , mais je ne comprend pas bien le cas où un joueur attaque une cité ou capitale: le défenseur ne peut avoir que 6 en taille de main (ou 7 avec fondamentalisme) ? ou bien il a un moyen d’utiliser des figurines d’armée pour l’augmenter également? si oui comment cela ce passe ?
    Merci, cordialement .

  16. Bonjour,

    non c’est bien cela, la main du défenseur est de 6 ou 7 cartes. (Ne pas oublier que le bonus de combat d’une capitale est de +12, ce qui correspond à peu près à 3 unités d’après la note dans la règle).
    On peut également noter que le déplacement de nombreuses armés vers la capitale se voit venir en général :mrgreen: .

  17. bonjour, a tous , j ai acheté se jeu avec un ami en espagne ‘(ou nous vivons actuellement ) les termes sont tres compliqué mais je dirai que nous avons compris 90% du jeu. Bref je viens demander de l aide pour ces 10% de non comprehension.
    Premierement les cartes cultures: pouvons nous en acheter autant que nous le pouvons le faire au meme tour, je veux dire par la que si j ai la possibilité d en acheter trois je peux le faire sur le meme tour.ex une carte permet grace a une resource d obtenir 7 colones, niveau 1 cela me coute 3 donc j en achete 2 et j avance de deux cases.Ma question se porte sur le moment, c est a dire le faite d activé le pouvoir de la carte me coupe mes actions ou non.
    deuxieme interrogation: les personalités , j aimerai savoir si j ai la possibilité de les deplacer meme avec un pion adverse dessus.
    merci pour toutes aide sur se jeu

  18. Bonjour,
    je pense que les règles existent en espagnole, mais aussi en français (elles doivent être disponible sur le site de Edge).

    1- En fait on n’achète pas de cartes événement culture, on les reçoit pour avancer sur l’échelle de culture et on peut le faire plusieurs fois (règle FR p17 en bas à droite). Attention le nombre de carte événement culture est limité par la taille de main.

    2- attention les personnalités ne se déplacent pas…de plus une unité bloque la production (voir page 27).

    Bon jeu.

  19. sur leur site il y a un lien mais qui ne fonctionne pas. merci pour ses reponses.Je reviendrai vers toi s il me vient d autre questions. 🙂

  20. bonjour! bonne année!
    Après deux ans d’absence sur le forum je reviens à toi car je n’ai plus les régles et elles sont introuvables sur internet…

    J’aimerai un petit rappel sur les récompenses ce de combats et qui des deux doit poser la première unité?
    Merci d’avance .

  21. Bonne année également les règles sont disponibles sur le site de Edge, il faut juste créer un compte (gratuit). Je te conseille de regarder la vidéo une nouvelle fois ;-).

  22. Salut,
    Merci pour les vidéos.
    J’ai une question relative au combat. Est il possible de gagner sans reellement combattre en créant systématiquement des nouveaux fronts? Par exemple le défenseur créer un front (1er à jouer), l’attaquant en crée un nouveau puis le défenseur ect… jusqu’à ce toutes les cartes soient posées.
    Merci d’avance.

  23. Qu’est ce que la carte +2 à 5mn10 de la vidéo expliquant les phases batailles? Merci pour la video.

  24. Bonsoir,
    oui c’est tout à fait possible (mais cela peut être risquer à cause des unités « spécialisées »). D’ailleurs c’est ce que je fais avec mes unités restantes à 4 minutes 10.

    Pour la carte à 5 minutes 10 c’est une carte qui sert d’aide à compter les avantages (peut-être quelle a été retirée dans les nouveau tirages). Bref, ça ne sert pas à grand chose :mrgreen: .

  25. Bonjours, j’aurais quelque questions plus poussées en espérant que vous pourrez m’aider ;).

    1er : Je crois avoir bien compris qu’ une unit (drapeau) ne peut pas gagner de combat si l’attaquant ne possède pas de carte armée, même si l’attaquant au final grâce au bonus de combat aurait plus que le defenseur?

    2ième : Encore en prenant l’exemple du numéro 1, si l’attaquant est maintenant defenseur et qu’il se fait attaquer son unit (drapeau) qui n’est pas sur une cité, pourra t-il quand même gagner le combat grâce à ses bonus même si il n’a pas d’armée?

    3ième : si tu as une unit (drapeau), sur une case de bonus+ 4 au combat et que je viens sur cette même case avec une unit. Le combat commence mais est ce que le bonus de la case restera actif a la fin du combat ? Ou le bonus est annulé temporairement car, une unité vient d’aller sur la case. Ou il faut vraiment rester sur la case après que le combat soit fait pour l’annuler?

    Merci en espérant avoir était clair.

  26. Bonjour,

    alors je ne suis pas sûr d’avoir compris les questions mais :

    1) il a forcément des cartes en main vu qu’il en pioche 3 en début de combat (à 00:19 dans la vidéo)

    2) Pour remporter une bataille il faut avoir le plus fort total (les pertes armées = figurines se font après le calcul pour la victoire, donc il aura forcément encore des armées). Tu peux relire la page 25 des règles sur la résolution de la bataille.

    3) le blocus ne s’opère que si tu es seul dans la case (donc pas dans le cas d’une bataille).

    Attention dans ce jeu les armées sont les figurines en plastique, les unités sont les cartes.

  27. Ok , les questions que je demande ne sont pas en lien avec la vidéo. Car dans le jeu tu peux avoir une armée sans pour autant avoir d unités . Qu est ce qu il arrive si le défenseur n a pas d unité avant le début du combat, mais que sont bonus en combat soit suffisant pour battre sont adversaire. Dans les règles s est marqué que l on ne peut pas gagner de bataille si on n a pas d unité . Donc j en déduis que le défenseur qui est pourtant plus fort grâce à ses bonus perdrait car il n a aucune unité avant le départ du combat . Vrai ou faux

  28. Si c’est indiqué dans la règle c’est vrai, je ne l’ai pas retrouvé en lisant rapidement. Par contre il est clairement marqué dans le FAQ (FFG, je n’ai pas été voir si Edge avait traduit la dernière mise à jour) que l’on peut gagner sans unité.

  29. Slt, j’ai une question sur l’attaque des villes. Si j’attaque une ville, que je gagne le combat est-ce que mon armé reste sur la ville adverse ? Et est-ce que je peux la t’attaquer au prochain tour ?

    Merci

  30. Bonjour,
    je te conseille de relire la page 25 §4 résolution de la bataille, et plus particulièrement Butin du vainqueur. Cela sera plus claire que tout ce que je pourrais dire.
    Mais pour faire simple
    1- La ville est détruite et les figurines restent.
    2- Non vu qu’elle est détruite.

  31. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cette petite aide et pour le temps que tu prends à répondre à toutes les questions qui te sont posées.

    Ma question concerne les pions pièces à défausser. A l’issue d’une bataille, le vainqueur peut entre autre grâce à l’effet 1 (ou 2 butin(s)) : « obliger le perdant à défausser un pion Pièce au choix du vainqueur ». c.f. p.25
    Cependant je n’arrive pas à comprendre clairement quels sont ces fameux pions pièces à défausser.

    Il est indiqué dans les règles (p. 26) que les pions pièces gagnés comme tâche accomplie sur les cartes technologies ne peuvent pas être perdu (ex. Poterie). J’imagine que les pions pièces gagnés directement via une technologie (ex. Informatique) sont également intouchables, tout comme ceux des personnalités placées en périphérie de nos cités assurant un revenu constant (à moins qu’elles soient sous blocus) ou du système gouvernemental (Féodalisme), à moins d’en changer.

    1. J’aimerais donc que tu me confirmes: les pions pièces que le vainqueur peut faire défausser à l’issue d’une bataille sont UNIQUEMENT ceux collectés de manière « brute » par un colon qui aurait choisi de collecter une pièce sur le plateau de jeu*, ladite pièce se retrouvant alors sur notre fiche de civilisation ?
    * Je parle de cette case : http://imgur.com/b5RWZcN

    2. Est-il donc possible de collecter à chaque tour CE pion pièce de cette manière et de les accumuler, en imaginant une cité qui n’utiliserait sa phase de gestion uniquement pour collecter la pièce? Cette méthode alors serait bien plus rentable que de bâtir une cité à proximité de la pièce qui ne bénéficierai alors que d’une seule pièce en « revenu fixe ».

    Dans tous les cas merci d’avance pour ta réponse !

  32. Bonjour,

    je pense que tu fais une petite erreur. Déjà, je ne trouve pas page 25 la phrase « obliger le perdant à défausser un pion pièce », si tu peux me dire où exactement ?

    Dans les butins j’ai :
    – prendre 3 points de commerce
    – prendre 3 pions culture
    – prendre un pion ressource
    ou
    – apprendre une tech
    – voler une carte événement
    – voler deux pions ressource

    2) Tu ne collectes jamais les pions pièces du plateau (tu les contrôles), les pions pièces ne servent que pour les cartes technologies comme indiqué par p26 en haut à droite.
    (Tu peux perdre le contrôle d’une pièce sur le plateau si une figurine adverse s’y trouve en bas à droite de la règle pdf p26)

    Bon ça fait longtemps que je n’ai pas rejouer 🙂

  33. Bonjour,
    Merci pour cette réponse rapide!
    La phrase se trouve tout juste à la suite des « effets 1 butin », c’est le 4ème effet.
    photo : http://imgur.com/kPDi3UR
    Les règles auraient été rééditées depuis ? Il est vrai que cela fait quelques années maintenant…

    Bref, je pensais exactement de la même manière que toi mais du coup j’ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt de ce dernier effet de victoire : Comment obliger le perdant d’une bataille à défausser l’un de ses pions pièce si ceux-ci ne sont pas considérés comme une ressource et ne peuvent donc pas être « pris » comme butin.

    Je lis la même chose que toi à la page 26, d’où mon interrogation sur cette 4ème possibilité d’action en cas de victoire à l’issue d’une bataille.

  34. Alors oui il y a du y avoir une refonte des règles, ce qui est étonnant c’est que la Maj de la FAQ sur le site Edge ne le mentionne pas.
    Peut être à cause des extensions ?
    Le plus simple c’est d’aller poser la question sur le forum Edge (il faut s’inscrire mais c’est gratuit)
    Désolé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *