Die burgen von Burgund (Châteaux de Bourgogne), les règles en vidéo

La boite.

Le spiel des Jahres arrive. C’est la récompense ultime pour le jeu de société. Un auteur s’est démarqué cette année en ayant trois jeux dans la sélection : Stefan Feld.
Die Burgen von Burgen et Luna sont dans la liste des recommandations et Strasbourg concours pour le titre de Kennerspiel des Jahres (jeu pour joueurs).

Afin de vous faire découvrir ou redécouvrir cet auteur, voilà une présentation des règles du jeu « Château de Bourgogne ». Celui-ci utilise un système avec des actions et des dés mais d’une manière sympathique.

Votre but va être de construire le domaine le plus prestigieux autour de votre château de départ. Pour cela, il faudra bâtir, élever du bétail, affréter des bateaux…

 

Je vous laisse regarder la règle :

Voilà. Ce que je n’ai pas dit : les plateaux de départ présentent deux faces dont une est identique pour les premières parties et les autres toutes différentes !

Si vous souhaitez vous procurer ce jeu, je vous conseille notre partenaire : Ludocortex (à 29.90 à l’heure où j’écris ces lignes).

10 réflexions sur “ Die burgen von Burgund (Châteaux de Bourgogne), les règles en vidéo ”

  1. Super initiation, comme toujours et qui plus est pour un jeu ardu à expliquer!
    Les incrustations sont très pertinentes.
    Merci Matinciel
    Oscar

  2. j’y ai joué hier soir, c’est excellent, ça fonctionne très bien,
    je déplore juste la palette de couleur très « jaune » le vert clair et le jaune
    sont assez semblables.
    si non rien a dire, un peu long a 4 joueurs peut être?
    bon il me tarde d’en refaire une avec les autres plateaux

    bravo pour ta vidéo, excellente, très amicalement Philippe

  3. Oui je suis d’accord avec toi sur les couleurs ! Par contre, la durée du jeu me convient tout à fait… c’est même un peu court non :mrgreen: .

  4. merci a toi ça dépanne bien , mais si je peux me permettre quelques petites remarques,

    -déjà ce serai vraiment plus sympa une vidéo peu être un peu plus longue mais un peu plus détaillé parce que l’idéal serait de comprendre au moins 80% du système de jeu, la on arrive péniblement a 50% (certes il y a la règle dans le jeu, mais bon si tu fais une vidéo autant la bucher un peu)

    -éviter les ENORMES fautes de grammaire, parfois ça fait mal aux oreilles

    j’espère que tu ne le prendra pas mal, c’est vraiment parce que j’apprécie ce que tu fais que je te dis tout ça

  5. oui surement, je dis ça avec ma vision du mec un peu flemmard qui s’attend a tout comprendre du jeu après avoir vu ta vidéo.

    C’est surtout au niveau de la mise en place que cela pêche un peu, je comprend bien que tu installes le jeu pour gagner du temps, mais du coup après la vidéo, beaucoup de questions restent en suspend. sinon au niveau de la mécanique ta vidéo m’a bien dépanné.

    encore merci

  6. Oui, j’ai choisi de ne jamais filmer la mise en place.

    En général, c’est une étape rapide avec les règles.

  7. J’ai acheté ce jeu hier et je n’y ai pas encore joué… J’aurais cependant quelques commentaires à faire sur votre présentation, ainsi qu’une question d’incompréhension.

    Malheureusement, vous confondez fréquemment certains termes: Vous employez tout au long de la présentation le terme « bâtiment », alors que bien souvent, le terme « hexagone », « tuile », ou « tuile hexagonale » est le terme juste (il y a certes des « tuiles hexagonales » de bâtiments, mais aussi d’animaux, de navires, etc). En surutilisant le terme « bâtiment », la présentation n’en est que quelque peu erronée.

    Il en est de même, notamment à la 10e minute, de l’usage du terme « tour », que vous utilisez, alors que le terme « phase » est le terme juste (vous corrigez le tir, très discrètement, par la suite).

    Par ailleurs, les tuiles de connaissance sont particulières. Au nombre de 26, elles ont toutes des effets uniques, énumérés dans le dépliant qui vient avec le jeu. Il aurait été plus précis de spécifier cette caractéristique, sans toutefois survoler rapidement les effets des quelques tuiles de connaissance présentes sur votre plateau. Ces tuiles que vous décrivez, nous les distinguons plutôt mal, voire pas du tout, et du coup, ce passage alourdit un peu la présentation et la compréhension du jeu.

    J’ai regardé votre vidéo en espérant comprendre sans l’ombre d’un doute un aspect qui m’apparaît peu clair dans le dépliant, à savoir l’impact de l’ajout d’un Hôtel de ville à notre domaine. L’élément « sans regarder la couleur » qui figure dans la règle (« Lorsqu’un joueur ajoute un Hôtel de ville à son domaine, il peut immédiatement ajouter une seconde tuile hexagonale de son choix, sans regarder la couleur, à son domaine… ») ne m’apparaît pas clair. Est-ce dire que l’on peut déposer la seconde tuile sur n’importe quelle case (qu’importe la couleur)? Peut-on donc, par exemple, ajouter une tuile de moutons dans une ville?

  8. Bonjour, bonne remarque sur l’utilisation du mot hexagone 🙂

    Concernant les tuiles bonus, à mon avis il faut juste savoir quelles existent, et on regarde l’aide de jeu au moment de la mise en place.

    L’hotel de ville permet de placer n’importe quelle tuile de sa réserve, en respectant toutes les regles de pose.

    Bon jeu !

    Ps : n’oublie pas la règle des bâtiments differents dans une même ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *