Le 15ème Festival du Jeu et du Jouet d’Ugine 2010 (vidéo)

L'affiche du salon

C’est avec un peu de retard que je vais vous parler du salon d’Ugine.

Ugine est une petite ville de Savoie située pas très loin d’Albertville, où chaque année, depuis 15 ans, a lieu le festival du jeu et du jouet. A cette occasion, la ville voit son grand complexe sportif investi de toutes sortes de jeu. On y trouve entre autres un espace jeux de société avec des boutiques et des associations, un espace jeux en bois avec … des jeux en bois (original non ?), et surtout un espace créateurs de jeux où était organisé un concours.

Petite visite en vidéo :

Cette année, j’ai eu la chance de faire partie des gens présents sur ce stand. Non, pas avec un jeu que j’ai créé (car je n’ai toujours pas eu de bonne idée mais je ne désespère pas d’en trouver une un jour) mais pour représenter le jeu d’un auteur belge qui n’a malheureusement pas pu se joindre à nous, Jim Dratwa.

Ce concours est récompensé par 4 Charvins.

Les 4 Charvins
Les 4 Charvins

Voilà les résultats du concours, avis aux éditeurs…

Charvin d’or : Les Folies Bergères de Jim Dratwa

Voilà, un jeu dans lequel on doit réaliser des paris et des épreuves afin de gagner des points. Faire sauter des moutons et les rattraper, jouer au curling-mouton…

Les Folies Bergères
Les Folies Bergères

Charvin d’argent : Culbut’ho de Agnes Largeaud

Jeu d’adresse qui consiste à poser des poids cylindriques plus ou moins gros sur un plateau posé sur une demi sphère. Plus le poids est gros et posé à l’extérieur, plus on marque de points.

Culbut'ho

Charvin de bronze : Fondations de Marc Soune SEYNE

Dans Fondation, les joueurs tentent de s’emparer du trône en construisant des cités qui les feront gagner en prestige. Ils utilisent pour cela les cartes qu’ils ont en main et le résultat d’un jet de dés pour s’assurer leur propre victoire… ou la défaite de leurs adversaires.

Fondation
Fondation

Prix spécial du jury : Occupation de Philippe Mangeot

Vous incarnez un Français pendant l’occupation. Vous avez le choix de collaborer ou de résister. Etre résistant vous apportera beaucoup de gloire mais vous risquez d’y rester, collaborer vous permettra de survivre sans trop de danger, mais sans trop de gloire.

Occupation

4 réflexions sur « Le 15ème Festival du Jeu et du Jouet d’Ugine 2010 (vidéo) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *