Stronghold la FAQ. (Mise à jour du 15/11/09)

La boite.
La boite.

Commençons par un petit coup de gueule, ou plutôt un raz le bol… (Vous n’êtes pas obligés de lire, la FAQ est plus loin.) Je ne comprends pas ces personnes qui disent que les règles de ce jeu sont pourries. Attention, je ne dis pas que je les trouve parfaites loin de là, mais il me semble que trop c’est trop 👿 .

Personnellement, j’ai lu quatre fois les règles en anglais, deux fois les françaises et la FAQ non officielle sur BGG et voilà pas de soucis.

Elles sont sûrement meilleures que la moitié des règles que j’ai lues… De plus, l’auteur a déjà dit qu’il sortirait une seconde version, Iello a précisé qu’il la mettrait à disposition, alors stop quoi. C’est un gros jeu 😮 !!!

Voilà, je suis calmé, je vous laisse donc découvrir la FAQ.

La traduction de la FAQ officielle publiée sur BGG + la non-officielle.

N’hésitez pas à faire vos remarques en commentaires ci-dessous, j’en tiendrai compte dans la prochaine mise à jour.

Eh, j’oubliais bon jeu ! Et si le jeu vous intéresse, vous pouvez le trouver chez Ludocortex en promo à 37.50€ (à l’heure où j’écris ces lignes).

43 réflexions sur “ Stronghold la FAQ. (Mise à jour du 15/11/09) ”

  1. Je suis 100% du même avis que toi concernant le coup de gueule. Un peu raz le bol des râleurs, qui pour la plupart posent des questions qui trouvent réponse dans la règle.
    De plus, je la trouve formidablement structurée. Quand on se pose une question en jeu, on sait immédiatement ou trouver la réponse.

  2. Juste in gros merci. j’ai lu 4 fois la règle vf, et je n’ai pas pu aller aussi loin que toi dans toute les autre règles et faq, je ne parle pas asse bien anglais. Ceci dit, je pense quand même qu’il ne devrait pas êtes utile de rechercher tant de chose pour jouer a un jeu.
    Mais a voir la taille du faq (je ne connais aucun jeu en aillant un aussi gros) j’imagine bien que je ne suis pas le seul a avoir rencontrer des problèmes.

    En tous cas, gros merci pour cette traduction. A quand la vidéo ???

    Merci
    stef

  3. Oui, la FAQ est grand, mais il ne faut pas oublier que c’est la compilation de deux FAQ. Et que pour moi 50% des questions ne sont que des rappels sur les règles. (On a déjà la réponse dans la règle).

    La vidéo c’est prévue, mais il me faut quelques parties avant :mrgreen:

    J’en profite pour dire que je vais mettre à jour la seconde FAQ avec la 1.3b de BGG cette semaine je pense (donc tenez vous à jour).

  4. Merci à toi pour tout ce boulot !
    Je te rejoins aussi sur les règles très denses et peu « ergonomiques » mais loin d’être aussi pourries que ce que j’ai pu lire à droite à gauche.

  5. L’utilisation des adjectifs associés à la compréhension des règles par les joueurs est, comme beaucoup de choses aujourd’hui, à mauvais escient, exagéré.
    Effectivement, lors d’une partie d’initiation, les joueurs peuvent se poser des questions sur certains termes et sur certains détails. Jouer permet d’en résoudre certains, la logique permet d’en éclaircir d’autres et une relecture fine dénoue les derniers nœuds. Seulement, j’entends dire certains que au-delà de 8 pages de règles c’est trop long, je vois les joueurs lire des règles en travers au détriment de la compréhension du texte et ne pas faire de relecture lors de la seconde partie afin de poser ce qu’ils savent et revoir ce qu’ils ont raté. La fainéantise nous gagne, attention !
    Stronghold est un très bon jeu qui je pense durera dans le temps car chaque partie sera différente.

  6. Cela semble être un commentaire doué de raison, chose rare :mrgreen: … 8 pages de règles perso, je trouve ça pas assez, comme les jeux de moins de 3 heures… c’est passez

    Et il est vrai que relire une règle est très important (si on veut jouer avec les « vraies » règles).

    D’ailleurs je viens de lire une règle et je m’aperçois qu’on faisait plusieurs bêtises sur un jeu, heureusement, la vidéo n’est pas tournée 😮 .

  7. Juste une question sur « Spectre » qui n’est pas abordé ici. Est ce que celà concerne toutes les troupes mises à l’hopital ou seulement les troupes qui n’en ressortiront pas (i.e pas les deux premières mais les suivantes).
    La question vient du fait que celà coute très peu cher (un gob) et je trouve celà très balèse si toutes les troupes arrivant à l’hopital sont concernés (surtout pour le défenseur).

  8. Bonjour,

    c’est bien les troupes qui ne peuvent pas être sauvées (donc il faut au moins trois morts pour avoir un « spectre », car deux sont sauvés par l’hopital).

  9. Bonjour
    J’ai le jeu depuis une semaine, et même en lisant plusieurs fois les règles et la FAQ il reste des zones d’ombres…
    De plus il me manque quelques pièces dans ma boite c’est un peu facheux, que me conseillez vous ? Mail à l’éditeur ?
    Voici mes questions :
    A 4 joueurs, les assaillants commencent le premier tour avec combien de ressources ?
    Les 5 du début de partie et les 5 du premiers tours ?
    Je lis que les cubes ressources sont limités à 13, donc ce total est allégrement dépassé ?
    Pour les tirs de précisions des engins de siège, quand on retourne la carte associé, on peut disposer de 2 cartes-tir pour un seul de ces engins.
    On résoud ce tir de précision tout de suite à cette phase ou bien à la phase assaut ?
    Est ce que cette action moyennant un sablier à chaque fois peut être appliquée à plusieurs engins ?
    Les engins ont ils un tir à cette phase avec 2 cartes et un autre tir à la phase assaut avec une seule carte ?
    Est ce que les assaillants peuvent moyennant un sablier, utiliser les cartes retournées de leur partenaire ? Peuvent ils le faire si leur partenaire s’est déjà servi du sablier ?
    Les rituels intervenant en phase 5, le feu dans les batiments a un effet très limité non ? Puisqu’il s’en va à la fin du tour ?
    Concernant l’ordre appel de troll, si j’ai bien compris il doit y avoir un troll sur la partie de rempart qui joue cet ordre et celui ci doit encore être en vie au moment de la résolution de l’ordre pour que ça fonctionne…si tel est le cas, cela lui permet de faire bouger d’un step un troll vers le chateau.
    Pour le bélier, le déploiement est nécessaire à partir du camp et compte dans la limite du nombre de déploiement du campement vers les abords ?

    Merci d’avance

  10. Bonjour,

    A 4 joueurs, les assaillants commencent le premier tour avec combien de ressources ?
    Les 5 du début de partie et les 5 du premiers tours ?

    C’est précisé dans la règle page 19 colonne de gauche : préparatifs des assaillants (3)

    Je lis que les cubes ressources sont limités à 13, donc ce total est allégrement dépassé ?

    Moi je lis 16 ressources.

    Pour les tirs de précisions des engins de siège, quand on retourne la carte associé, on peut disposer de 2 cartes-tir pour un seul de ces engins.
    On résout ce tir de précision tout de suite à cette phase ou bien à la phase assaut ?

    A la phase d’assaut.

    Est ce que cette action moyennant un sablier à chaque fois peut être appliquée à plusieurs engins ?

    C’est deux sabliers, il me semble / non (note que ces réponses sont données dans la règle et la FAQ)

    Les engins ont ils un tir à cette phase avec 2 cartes et un autre tir à la phase assaut avec une seule carte ?

    Voir réponse sur l’utilisation de tir de précision au dessus (un seul tir).

    Est ce que les assaillants peuvent moyennant un sablier, utiliser les cartes retournées de leur partenaire ? Peuvent ils le faire si leur partenaire s’est déjà servi du sablier ?

    Règles pages 19 : oui et non

    Les rituels intervenant en phase 5, le feu dans les bâtiments a un effet très limité non ? Puisqu’il s’en va à la fin du tour ?

    Je n’ai pas encore joué avec le feu ( :mrgreen: ), mais je pense que cela peut-être très stratégique si le défenseur a préparé plein d’actions dans un bâtiment… (sachant qu’on donne beaucoup de sablier en phase 6)

    Concernant l’ordre appel de troll, si j’ai bien compris il doit y avoir un troll sur la partie de rempart qui joue cet ordre et celui ci doit encore être en vie au moment de la résolution de l’ordre pour que ça fonctionne…si tel est le cas, cela lui permet de faire bouger d’un step un troll vers le chateau.

    Tout à fait.

    Pour le bélier, le déploiement est nécessaire à partir du camp et compte dans la limite du nombre de déploiement du campement vers les abords ?

    Non, il y a un déploiement vers chaque abord et vers la barbacane.

  11. MERCI MERCI MERCI

    Tout cela est bien clair maintenant, donc au premier tour pas de sacrifice d’unité possible pour les assaillants pour avoir des ressources de plus…

    J’ai encore une petite question, concernant la tour de siège et son utilisation…
    Les unités qui sont dedans viennent en surplus de celles sur les parties de rempart au moment de la résolution des mélées ou elles sont juste en réserve pour compléter les parties de rempart qui se vident au fil des combats ?

  12. Non en fait les unités dans la tour de siège sont considérées sur la partie de rempart normalement (elles comptent pour le combat). A la fin du combat, s’il y a eu des morts elles les remplacent et font de la place dans la tour.

    Bons jeux 😉

  13. J’en profite puisque toutes mes questions s’éclaircissent au fur et à me sure que je les pose…
    Concernant la barbacane, où que soit les porteur de béliers soient (1er, 2éme ou 3 éme porte) ils ne peuvent être atteints que par les archers des deux tours devant le pont levis ? Et les parties de remparts connectées à ces deux tours ?
    Quid de la bénédiction des archers, puisque la barbacane est au centre de la carte elle peut être atteinte par tous les archers non utilisés du plateau ?

    Merci d’avance bien évidemment

  14. Au fait j’ai dit 13 ressources plus haut, c’est parce que je n’en ai que 13 dans ma boîte…il manquait aussi les token concernant les pallissades en bois, les token trébuchet, et le disque de musique polonaise qui était annoncé…

    Que faire pour récupérer tout ça ?

  15. Concernant la barbacane, où que soit les porteur de béliers soient (1er, 2éme ou 3 éme porte) ils ne peuvent être atteints que par les archers des deux tours devant le pont levis ? Et les parties de remparts connectées à ces deux tours ?

    Les unités de la barbacane ne peuvent être ciblées que par les archers des deux tours de chaque côté de celle-ci. (La bénédiction ne marche pas non plus.)

    Au fait j’ai dit 13 ressources…

    Tu peux essayer de demander à ton magasin habituel, sinon un mail à Iello peut-être.

    Note que les « palissade en bois » (composant de rempart en bois) sont identiques aux ressources, qui sont les gros cubes marrons (donc tu dois en avoir 16 + 5 = 21).

  16. Super travail, merci beaucoup.
    Il me reste une question : à propos des goblins « archers », ils ne tirent que sur des archers. Ces derniers bénéficient-ils de la protection des murs et palissades dressées sur la partie de rempart qui les hébergent ? (en d’autre termes, un archer protégé par un mur et une palissade necessite-t-il une volée de fleche de 1 ou de 3 pour le tuer ?)
    De même, un archer tué par des fleches de goblins va-t-il à l’hôpital ?
    Merci.

  17. Bonjour,

    un gobelin qui tire tue un archer. (On ne tient pas compte des composants présent sur les remparts).

    Les archers ne vont pas à l’hopital (c’est dans la FAQ).

  18. bonjour

    félicitation pour ce superbe boulot.
    Malgré la relecture des regeles et des FAQ je me pose des question concernant rien moins que la brèche et donc la fin de la partie.

    De ce que j’ai cru comprendre, il y a brèche lorsque après résolution du combat l’assaillant est encore supérieur au défenseur. Cela signifie qu’il peut y avoir brèche lorsqu’il reste des unité en défense sur le rempart ?
    Ou alors il n’y a brèche que lorsque que toutes les unités ont été éliminées, sans tenir compte des éléments physique (barricade/rempart) ?

    merci d’avance

  19. Bonjour,

    je vous conseille la vidéo sur l’assaut dans le blog (il y a un exemple).

    exemple :
    défensseur 2 soldat + 1 archer + 2 composants de rempart en pierre = 7
    attaquant 3 trolls = 9
    soit un avantage de deux => l’attaquant doit retirer 2 « points d’unité », il enlève un soldat, il n’y a plus d’avantage pas de brèche !

    Second cas :
    défenseur idem =7
    attaquant : 4 trolls (:mrgreen:) + 1 gobelin = 13
    avantage = 6
    Le défenseur enlève 2 soldats pour 4 + 1 archer pour 1 = 5 – Or il ne peut plus rien enlever pourtant il reste des points d’avantage => brèche !!!

  20. Bonjour à tous,
    Je viens d’acheter Stronghold et j’ai une question de béotien. Autant les règles pour l’attaquant me semblent limpides (14 troupes + 5 ressources à chaque tour), autant, je ne comprends pas vraiment comment faire rentrer dans le jeu de nouvelles troupes (archer) pour le défenseur.
    Quelqu’un pourrait-il me renseigner ?
    Merci d’avance.

  21. Il n’y a pas d’archer disponible (en réserve) à la fin du placement.

    12 sur les remparts.
    1 chez les gardes.
    4 dans le baraquements (où l’on entraîne les troupes).

  22. Salut !!

    J’aurais qq questions aussi ^^

    1- Peut-on cibler (avec un engin de siège ou un archer) les deux tours adjacentes à la barbacane ?
    2 – Les composants en pierre détruits par l’assaillant sont-ils défaussés ou remis ds la réserve du défenseur (comme réapprovisionnement lors du début de chaque tour ?
    3 – Si un héros fait un discours et qu’ensuite une unité est déplacée sur cette partie de rempart, bénéficie-t-elle du son effet ?
    Ou faut-il qu’elle soit déjà placée avant que le héros fasse son discours ?

    Merci bcp !!

  23. Bonjour,

    1- Non (on peut pas les tuer)
    2- Remis dans la réserve
    #Edit (j’étais pas réveillé) :
    3- Le discours s’applique au combat sur le mur, donc si le héro fait un discours, on ajoute la valeur du discours à la somme des forces sur le mur. Si quelqu’un arrive après ça marche pareil (vu que cela s’applique au total et non à chaque participant).
    exemple : Mur avant discours 1archer / 2 soldats = 1*1+2*2=5
    Discours de 3 => total devient 5+3=8
    Je amène un autre soldat sur le mur total = 8 + 2 = 10

  24. @matinciel
    J’ai qu’un mot à dire : SUPER !!

    Merci bcp pour les réponses et surtout pour avoir été super rapide !!!
    Avec mon pote on va pouvoir corriger nos erreurs !!
    Encore merci !!

    Trollgnonpom

  25. C’est de nouveau moi !

    Bon, nous avons maintenant faits qq parties et pu élucider qq points flous, mais il y a encore un petit truc qui nous échappe, et ça concerne la résolution du tir des canons.
    Lorsque je tire une carte qui touche (avec un tir de canon bien sûr) , quelles pertes cela engendre pour mon adversaire ? Les règles sont un peu floues …
    Par exemple je tire sur un rempart (ou un abord) contenant 2 gob’, 2 orcs et trois trolls. Je tire une carte touchée avec inscris dessus un carré blanc, un carré vert et un carré rouge.
    Les pertes sont :
    – 1 unité de chaque (1 seul carré de chauque unité)?
    – toutes les unités présentes sur le rempart (ts les carrés)?
    – je choisi une seule sorte d’unité, mais du nbre total présente sur le rempart ? (2 blancs tués ou 2 verts ou trois rouges)
    – je choisi mais juste 1 blanc ou 1 vert ou 1 rouge .. ?

    Bref, éclairez-nous vite svp !! ^^

    Merci bcp !!
    Trollgnonpom

  26. Bonjour,

    FAQ p3 en haut à droite :

    Q : Combien de troupes de l’attaquant sont tuées par un tir de canon, juste une ou toutes celles de la couleur choisie ?
    R : Juste une.

    C’est le défenseur qui choisit laquelle (il faut qu’elle soit présente sur la carte bien sûr).

    😮

  27. @matinciel
    OUUUUUUUUUUUUUUPS … Dsl j’avais pas vu !!!!!
    Toutes mes excuses !!!!

    Mais toujours un gd merci pour les réponses ultra rapides !!!!!

    Trollgnonpom

    PS : si je peux me permettre, juste une petite remarque sur les règles :
    Je trouve que lorsque l’attaquant réussi à positionner des gobelins sur un rempart avec un mantelet un maitre de tir et un maitre de tranchées, il devient alors vraiment très (trop) puissant … Car c’est assez difficile à empêcher et qu’une fois positionné, le défenseur n’a quasiment aucune alternative pour le contrer.
    En effet les canons ne tuent donc qu’une seule unité (et il faut que ça touche bien sûr), et ses archers du coup ne servent plus à rien (vu que l’attaquant va se concentrer sur ce rempart et tous les remparts où il place un mantelet.
    Les composants de rempart ne protégeant finalement que du corps à corps, les gobelins archers ont tous le loisirs de tuer toutes les unités présentent sur la partie de rempart …

  28. Attention, les gobelins ne tuent QUE des archers…

    Un gobelin peut tirer sur un Archer.

    D’autre part, je ne vois pas l’intérêt d’avoir un mantelet et un maitre des tranchées sur le même rempart, vu que le mantelet protège entièrement des tirs des archers.

    Bonne soirée :mrgreen:

  29. ah …………….
    Alors on avait tout faux avec mon pote .. Mais les archers du défenseurs tuent n’importe quelle unité de l’attaquant au moins ? Ou juste les gob’s ?
    Ben oui du coup y’a plus trop d’intérêt à mettre un maitre de tranchées avec le mantelet effectivement …

    Cette FAQ est super bien tenue, je m’étonnes qu’elle soit si peu « utilisée ».. Ou alors y’a que moi et mon pote qui n’avons pas tout compris aux règles LOL

    Merci encore

  30. Un grand merci pour ces vidéos.
    Avant même d’avoir le jeu qui ne devrait pas tarder à m’être livré, j’ai déjà eu un excellent aperçu des mécanismes et ça va beaucoup m’aider à le découvrir.
    Encore merci et bravo 😉

  31. Petite question, l’officier augmente de 1 la force des unités sur la partie de rempart ou il se situe, et quand les archers tirent sur les remparts, leur force est alors de 1 ou de 2 ?

  32. Bonjour,
    non, l’officier n’a d’effet que lors de la résolution du corps à corps. (Ca ne marche pas pendant le tire des archers).

    Attention, il y a deux nouvelles versions des règles depuis.

  33. Cool ça, quand on peut tester surtout tu n’hésites pas 🙂

    Je ne sais pas si tu as vu mais il avait été annoncé chez Big Daddy creation, pas de nouvelles pas contre depuis.

  34. Ouais j’avais vu ça chez big daddy mais en ce moment ils s’occupent d’Eclipse donc …
    Normalement avec ma version iPad on pourra aussi jouer sur windows, mac et linux donc quand j’aurais terminé j’enverrai un lien 😉

  35. Merci pour le FAQ et les vidéos. Ca a été d’excellents aides pour cet excellent jeu.
    Je préconise, pour ceux qui veulent apprendre, dans l’ordre:
    -lire 2 fois le livret assaillant et/ou défenseur. Prenez surtout les nouvelles règles.
    -regarder les vidéos 1 fois ou 2
    -relire le même livret assaillant et/ou défenseur 1 fois.
    Ca fait un bon apprentissage des règles et ça vous permet de repérer les petites précisions. Il y en a pour environ 1h et c’est du rabâchage…

    C’est ce que j’ai fait, et on a pas fait vraiment trop d’erreur. Première partie en 1h! 2ème en 1h30.

    Par contre, petite question : pour le défenseur, il ne peut pas faire la même action 2 fois durant un tour, mais peut-il mettre des sabliers en préparation après avoir fait cet action? Exemple : tir de précision fait, il met 1 sablier sur les 2 requis et au tour prochain, il le complète, cela ne lui coûte qu’un sablier.

  36. Ah et aussi. Si à l’issue d’un assaut, il n’y a pas d’avantage au combat, rien ne se passe?

  37. Salut,

    non le défenseur ne peut pas préparer une action déjà réalisée à ce tour, l’action est indisponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *