Discutons avec des Amazones (Smallworld, la FAQ)

Un bien bel avatar...
Un bien bel avatar...

Et oui, encore Smallworld, non promis plus de vidéo… Juste un petit fichier récapitulatif sur les points de règle pour les tatillons ou ceux qui ne seraient pas assez forts dans ce petit monde pour imposer leur volonté (ou leurs règles…).

——- Smallworld la FAQ c’est là ! ——-

Pendant que j’y suis et après quelques quatorze parties en deux semaines [bah oui c’est peu ( 😮 ) mais bon j’avais aussi d’autres jeux à tester], je trouve toujours que c’est trop court… A quatre, on a plié une partie en cinquante minutes, un jeu d’apéro quoi :mrgreen: . Certes, pour le coup, ça tombait bien, on était pressé. Mais je suis d’avis de rajouter deux à trois tours, histoire de faire durer le plaisir

Quelques petits trucs que j’ai pu voir dans les parties :

  1. Il est facile de garder les elfes sans décliner (vu deux fois), mais ça n’a pas l’air très efficace pour gagner.
  2. Les nains sont petits et vraiment peu nombreux. Parfois, ils peuvent néanmoins payer surtout si comme chez nous, personne ne les veut…
  3. A cinq, il manque souvent un ou deux peuples pour remplir les disponibles (c’est bien le seul regret que j’ai concernant ce jeu). Mais je parierai bien sur une extension peuple, pouvoir, carte additionnelle – d’où les tuiles vierges dans la boite. Bien vu l’aveugle !

Sur ce, bon jeu et n’oubliez jamais de relire souvent vos règles, après quatorze parties et la préparation de la FAQ, on jouait toujours avec quelques approximations.

25 réflexions sur « Discutons avec des Amazones (Smallworld, la FAQ) »

  1. Bravo et merci pour ce FAQ
    Par contre la question qui m’intéressait n’est pas abordé et il me semble avoir décelé une erreur sur le pouvoir des tritons

    Voici la question qui m’intéresse
    Pour pouvoir faire une conquête les tritons doivent ils posséder une région adjacente a leur région cible ou leur pouvoir leur permet il d’attaquer ou bon leur semble a partir du moment ou la régions cible est cotière ?

    Pour l’erreur, vous répondez dans le FAQ que les tritons peuvent conquérir les mers et les lacs ce qui renie pourtant la règle du jeu, lac et mer sont imprenable, le pouvoir des tritons ne s’applique qu’au régions cotière mais pas au mer ou lac, je n’ai vu aucun point de regle stipulant que les tritons pouvait conquérir une mer ou un lac…
    Je viens d’avoir le jeu, c’est peut être moi qui me trompe, mais je voulais vous le signaler
    Allez hop je met le lien en favori
    Merci 😉

  2. Pour pouvoir faire une conquête les tritons doivent ils posséder une région adjacente a leur région cible ou leur pouvoir leur permet il d’attaquer ou bon leur semble a partir du moment ou la régions cible est cotière ?

    La règle normale s’applique, il faut une région adjacente pour conquérir.

    les tritons peuvent conquérir les mers et les lacs

    En fait, si tu lis bien la FAQ je parle des tritons MARINS, ils peuvent donc conquérir les mers mais ne bénéficient pas du -1 pour les territoires cotiers.

  3. Merci pour le FAQ.
    Par contre, j’ai aussi une question qui n’y a pas été abordé.
    Il s’agit du pouvoir « Scouts ».
    Est-ce qu’on peut, lors d’un début de tour et donc en récupérant ses troupes, laisser un point Scout (qui compte comme un pion peuple) sur une zone, conquérir d’autres zones et au final comptabiliser en point de victoire les points scouts laissés seuls à la fin du tour ?
    Merci d’avance.

  4. Non malheureusement, on ne peut pas. Les pions scouts doivent toujours être accompagné d’un pion de peuple.

  5. Les squelettes pouvant récupérer un squelette par région non vide (a supposé que dans l’imaginaire les cadavre soient transformés en squelette) en est-t-il de même pour des région peuplé par des elfes dits ‘immortel’ ?
    de même pour des bonus concernant la conquête de territoire non vide (capacité des orcs ou pillage) peut-on considérer que ces bonus sont aussi valable sur des elfes dit immortels…

  6. Bonsoir,

    on ne parle jamais de mort pour les squelettes mais de régions non vides conquises (idem pour les orcs), donc l’immortalité des elfes ne pose pas de problème. Les deux pouvoir s’appliquent sans problème.

  7. je possede les zombies en declin et j’attaque avec eux;puis je joue les gitanes et je desire passer en declin .est ce que je peux attaquer avec les zombies en declin puis passer en declin avec mon peuple actic(les gitanes) dans le meme tours?

  8. Oui, on joue d’abord les zombies, puis l’autre peuple. (Par contre on ne compte les points qu’une fois a la fin du tour)

  9. Bonjour,

    J’ai une question sur la dernière conquête (je n’ai trouvé cette réponse nulle part de façon claire).
    Ex: On possède un seul pion de peuple.
    On en a besoin de 3 autres pour conquérir la région (ce qui fait 4 au total).
    On lance le dé de renfort et on fait 2 ce qui signifie que l’on ne peux pas conquérir la région (Ok, là… pas de souci!!!).
    Mais lors du redéploiement est-ce qu’on garde et redéploie les pions supplémentaires (les 2 du dé renfort) ou on ne les prend pas en compte et on redéploie seulement celui qu’on avait déjà en notre possession????

    Merci pour votre aide

  10. Bonjour,

    alors les valeurs obtenues sur le dé de renfort, ne font pas entrer en jeu de nouveaux jetons même dans le cas où la dernière province serait prise. (Ce sont des renforts fictifs).
    Bon jeu !

  11. Bonjour,

    J’ai une question concernant les amazones et plus précisément sur ce qui est écrit sur leur carte de peuple : « Pour l’attaque seulement ».
    Est-ce que les 4 amazones participent à la conquête si le joueur ne s’empare que de régions vides? Est-ce que la notion de conquérir une région vide est considéré comme une attaque?

    A première vue, on pourrait se dire que cela ne change rien, mais en fait si! Si le joueur ne prend que des régions vides (perso, je considère qu’il n’y a aucune attaque car il n’y a personne), il peut en conquérir 2 de plus (=les 4 amazones d’attaque pour prendre 2 régions vides).

    Merci de répondre à ma question et désolé d’être un peu pointilleux sur les mots, mais on est un peu à croc à smallworld. Je n’arrive pas à trouver la réponse sur le net.

    Bonne journée
    Eric

  12. Bonjour,
    Oui toute prise de nouvelle région (vide ou non) est considérée comme une attaque donc le pouvoir s’applique :-).
    Bonjour jeu.

  13. Bonjour,
    Petite question plutôt simple mais je ne vois la règles nulle part.
    les elfes sont ils immortels en déclin ? ou est ce que, sans conquérir d’avantage on les remet dans les régions déjà conquise ou ils vont  » s’entasser  » petit à petit. ?
    Merci

  14. Il suffit de regarder le dos de la tuile elfe, s’il n’y a rien d’inscrit c’est que le pouvoir ne marche pas en déclin (c’est le cas d’ailleurs :mrgreen: ). Pour comparer tu peux prendre la tuile des nains et voir la différence (pour eux le pouvoir est actif en déclin).
    Bon jeu.

  15. Bonjour , si au début de mon tour je récupère par exemple mes pions peuples sorciers , et que j’ai seulement 3 territoire à moi , donc on va dire qu’il me reste 8 pions peuples dans les mains pour mon prochain expansion , et que j’utilise seulement 4 de mes pions pour conquérir une seule région et je décide donc de finir mon tour tout en ayant encore 4 pions sorciers dans les mains , est ce que je peux alors lors de ma phase de déploiement rajouter mes 4 pions restant en mains sur mes territoires ? Merci

  16. Bonjour,
    oui tous les pions qu’il vous reste en main à la fin du tour sont à redéployer (à priori ce n’est pas une bonne idée de ne pas conquérir, mais enfin…).

  17. Non je sais qu’il vaut mieux tout les utiliser pour faire le plus de points de victoire possible , mais c’est juste que ce n’était pas clair dans le règlement . C’est un super jeu mais les règlements ne sont pas assez explicites . Merci de votre réponse 🙂

    Yanik

  18. Bonjour , dans l’extension même pas peur , quand j’ai le pouvoir  » Mercenaire » je peux payer 1 jetons de victoire pour faire baisser de 2 le coût des pions de peuples nécessaires , est ce que je donne le point de victoire au peuple que je désire conquérir ? Où est ce que je le remets tout simplement dans la boîte ? Merci

  19. Bonjour,
    désolé pour le temps de réponse, il faut mettre les points de victoire dans la boite, sinon ce serait préciser :mrgreen: .
    Bon jeu !

  20. Bonjour,

    Le peuple Squelette peut t’il récupérer des pions préalablement défaussés (après s’être fait conquérir une région par exemple) ? En gros l’effectif maximum des squellettes est t’il toujours de 20 ou diminu t’il en cas de défausse de pions actifs ?

    Merci.

  21. Bonjour,
    Je ne trouve pas d’explication concernant les territoires mers et lacs….Peut on sauter par dessus ce type de région ou devons nous la contourner? Je ne parle pas pour entrer sur le plateau mais en cours de conquête!
    Merci d votre réponse
    Jonathan

  22. Bonjour,
    on ne peut rien faire sur les étendues d’eau, sauf avec le pouvoir marin, il me semble.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *