Race for the galaxy en vidéo (explications)

Allez, je me suis fendu d’une petite démo de Race for the galaxy suite à la demande de quelqu’un. Donc voilà, partez avec moi à la conquête de l’espace…

La boite de Race for the galaxy
La boite de Race for the galaxy

(Bon il y a quelques petites boulettes sûrement dues à l’excitation et à la méthode utilisée pour préparer cette séquence : La Rache – et sa documentation en pdf. Sinon je répare mes erreurs en bas de page après la vidéo. Aucun souci de compréhension, vous pouvez regarder.)

Donc comme certains ont pu le constater, les cartes qui produisent des ressources dans la vidéo, n’en produisent en fait pas (c’est balot).

Je m’explique, voilà l’icône de production de ressources (la vraie) :

un simple carte (sans texte à coté)
une simple carte (sans texte à coté)

Et voilà ce que je vous ai présenté :

carte plus icone d'un monde trouvaille (halo) et du texte...
Carte plus icône d’un monde trouvaille (halo) et du texte…

La différence est flagrante et en plus elle est expliquée.

1. Monde producteur :

Un monde producteur.
Un monde producteur.

Notez la carte seule en phase V et l’icône monde (le disque autour du deux) est bleu, de la couleur de la ressource produite.

Ce monde arrive sans ressources lorsqu »il est posé.

Lors d’une phase de production (que ce soit la vôtre ou non), on met une ressource dessus).

2. les mondes nouvelles trouvailles :

Un monde nouvelle trouvaille (halo).
Un monde nouvelle trouvaille (halo).

Notez le halo jaune, ce monde est une nouvelle trouvaille.

Ce monde arrive avec une nouvelle ressource jaune, lorsqu’il est posé.

Lors d’une phase de production :

– Vous avez joué la carte action de production, vous pouvez ajouter UNE ressource à UN de vos mondes trouvaille  (c’est le pouvoir de la carte action production).

– Un adversaire a joué la carte production, vous n’ajoutez pas de ressources (car vous ne bénéficiez pas du pouvoir de la carte action production).

3. Ma connerie :

un monde producteur.
un monde producteur.

La couleur de l’icone planète est grise (le disque autour du un). Il n’existe pas de ressources grises. Ce n’est donc pas un monde producteur !

Par contre, la carte a une action spéciale en phase V : « Produisez une ressource sur un monde trouvaille bleu (cercle avec halo bleu)« .

Donc lors d’une phase de production :

– Vous avez joué la carte action production, vous pouvez mettre une ressource sur UN monde trouvaille (pouvoir de la carte production) et vous pouvez mettre une ressource sur un monde trouvaille bleu (pouvoir de la « colonie en expansion »).

– Un adversaire a joué la carte d’action production, vous pouvez mettre une ressource sur un monde trouvaille bleu (pouvoir de la « colonie en expansion »).

Cette règle s’applique aussi au développement « laboratoire génétique« .

Même boulette.
Même boulette.

Voilà, là c’est fini et encore désolé 😮 .

Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez vous le procurer chez Ludocortex (29€ la boîte de base).

Ps : le jeu que j’ai utilisé pour la présentation comportait déjà la première extension, donc ne vous étonnez pas de ne pas trouver certaines cartes dans le vôtre.

19 réflexions sur “ Race for the galaxy en vidéo (explications) ”

  1. Avec l’extension : de 1 à 5 joueurs et il a également des objectifs qui arrivent. Ca rajoute un peu d’interaction entre les joueurs, ce qui n’est pas du tout le cas sinon, hormis avec le choix des phases. Mais à voir pour un test plus complet 😛

  2. Ouais oh ça va, le but était de présenter le jeu, ce qui est fait, il me semble. Après avec l’extension, ça se joue pareil… :mrgreen:

    (tais-toi, sinon je te rends pas ton jeu 😉 )

  3. bravo !! je n’ai jamais joué à ce jeu et cela me donne envie d’y jouer apres cette vidéo. chapeau bas monsieur !

  4. Merci pour cette video qui m’a permis de clarifier certains points de regle. Excellent travail!

  5. Sympa la présentation 🙂
    Quel logiciel a-tu utilisé pour créer cette vidéo avec incrustation d’images?

  6. Merci, j’utilise Adobe premiere elements (qui était livré avec mon portable sinon la licence vaut environ 100€ voir moins si tu as une ancienne version).

  7. Merci de la vidéo sympa et explicative. Mais une question me tarraude. Peut-on mettre une carte ressource sur une carte développement (nouvelles technologies, avec losange) ?
    Ensuite dans la phase consommation, est-on obligé de consommer toutes nos ressources posées sur les différents mondes ?

    Merci !!!

  8. Peut-on mettre une carte ressource sur une carte développement (nouvelles technologies, avec losange) ?

    Non, les cartes qui « produisent » sont les mondes producteurs, ou les trouvailles (disque de couleur plein ou halo de couleur).

    Ensuite dans la phase consommation, est-on obligé de consommer toutes nos ressources posées sur les différents mondes ?

    Oui, on est obligé de consommer si on le peut. Si j’ai trois ressources et seulement deux pouvoirs de consommation, je ne consomme que deux ressources…
    (Attention il ne peut y avoir qu’une seule ressource sur chaque monde).

  9. Bravo pour l’explication très pédagogique ce qui n’est pas évident pour un jeu d’un abord plutôt complexe. J’ai une question par rapport à la carte « Nouveau Vinland ». Sur la règle de l’éditeur, en guise d’explication de la phase IV, il est dit « Grâce au pouvoir du Nouveau Vinland (qui donne 2PV pour une ressource) ». Or, à la lecture de l’icône sur la carte, j’interprète plutôt: défausser une ressource pour la pioche de deux cartes. De plus, sur l’aide de jeu fournie avec la boîte, pour cette même icône (En phase IV: consommer), il est dit: « Défausser une ressource pour gagner 2PV ». Moi, je vois plutôt une main qui pioche 2 cartes et non 2PV ! Qu’en pensez-vous ? Est-ce une erreur de l’éditeur ?
    Merci pour tout !

  10. Bonjour,

    tout à fait, c’est bien deux cartes, c’est une boulette dans la règle.

  11. Bonjour,
    j’ai encore une petite question à vous poser concernant la fin de partie cette fois. Je suis débutant à ce jeu. Il est dit dans la règle que la partie s’arrête à a la fin du tour quand un des joueurs a posé 12 cartes dans son tableau ou a épuisé le stock de jetons de points de victoire présent sur la table. Je me suis retrouvé dans la situation suivante dans une partie à deux joueurs: j’ai récupéré les derniers points de jetons présents sur la table grâce à l’action consommation. On termine le tour. Mon adversaire avait choisi la même action « consommer *2 ». Peut-il faire de la « monnaie » avec les jetons de 10 points non utilisés à ce stade de la partie, ce qui lui permet de récupérer les points de victoire auquel il a droit durant ce tour (ceci nous semble cohérent)? Où cette action lui est-elle strictement interdite en considérant que les 24 points de victoire ont été récupérés et qu’on ne peut pas aller au-delà ? J’espère que j’ai été assez clair… merci d’avance pour votre réponse et encore merci pour la qualité de vos vidéos !

  12. Oui, on doit même faire de la monnaie s’il manque des points.

    La règle p7 dit :
    Si les jetons de PVs sont épuisés, prenez les jetons de 10 PVs et faites de la monnaie de
    façon à pouvoir distribuer tous les points gagnés dans la dernière phase Consommer.

    Pour information, je suis en train de traduire la FAQ officielle du jeu…

  13. Bonjour,
    j’ai aussi une chtite question pour vous.
    Je viens d’acheter le jeu et y a certaines règles que je ne comprend pas.
    Sur les cartes comme » Monde renégat « , « travaux publics  » ou encore  » Epsilon eridani « , Il ya un pouvoir de consommation.
    Ma question est la suivante : si j’ai acquis ces 3 cartes et que je possède une ressource quelconque, cela veut-il dire que si je joue consommation PV x 2 : je gagne 6PV + 2cartes ?

    Parce que je trouve que cela déséquilibre grandement les tactiques utilisées.
    Par exemple, un pote m’a battu en utilisant cette tactique alors que moi j’avais adopté la tactique des points militaires grâce aux mondes militaires et aux bonus  » nouvel ordre galactique  » et  » imperium galactique « .

    Voila, tout est dit.
    Merci d’avance pour la réponse.

  14. Bonjour,

    si vous avez ces trois cartes, et une ressource, vous devez choisir un et un seul pouvoir de consommation.

    Par contre, si vous trois ressources, vous pouvez utilisez les trois.

    voir règle p6, troisième paragraphe.

    Les ressources sont défaussées face cachée (sans les regarder). Chaque ressource défaussée n’est prise en compte que pour un seul pouvoir de consommation…

    (Attention, le consommer x2, ne double que les points de victoire !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *