Mow, c’est laquelle la vache qui fait la crème? (le test)

(Pour ceux qui souhaitent aller directement au test : cliquez le Mow)

Tout d’abord, une petite question, connaissez-vous M. Cathala? Là, certains me répondront : « Bah oui, c’était notre prof de physique au lycée G.Fauré ». Et moi de répondre : « Eh bien non, ce n’est pas lui dont on parle. » On parle de MOWsieur Bruno Cathala, le seul, le vrai, l’unique, aussi appelé Bruno des montagnes. Grand créateur et joyeux drill devant l’éternel, il nous rend parfois (pas assez souvent d’ailleurs) visite au Repaire. Tout ça pour dire, en un Mow que c’est lui l’auteur de mot®.

Mow_boite_1
La boite à Môw (il faut la retourner pour que ça marche).

Alors, Mow c’est quoi? Eh bien je répondrais de manière polie que c’est une vaste blague, un vulgaire jeu de Mow vaches. Il faut quand même avouer qu’il est drôle, le Bruno, surtout dans les magnifiques chef-d’œuvres qu’il réalise (non pas ses jeux), ça :

mow_celine
Une petite dédicace?

« Bon, ça c’est fait » comme dirait l’autre. Attention, c’est du lourd, mais je pense quand même que je peux faire mieux :

Merde. un gros Mow, quoi Tongue out .

Mais aussi, une auto-Mow-bile :

vache_roulante
Ca marche, enfin ça roule.

Quoi! Tu me dis que toi aussi tu en as d’autres en stock. Montre-nous en un pour voir.

mow_Severine
On remow ça?

Ok, alors que dis-tu de mon Mow doux?

Mow_doux
La collection Mow automne/hiver en peau de léopard.

Bon allez, un pti dernier pour la route : le Mow-bile.

mow_bile
Si t'es pas sage j'appelle Mr Jack. Hum, désolé.

Lecteur dit :  » Et sinon, le test, tu le fais quand ? »

Moi : « hein, quoi, quel test … euh bon OK, je me suis un peu emballé peut-être ».

—————————————————————————————–

Le test (enfin) :

Donc, Mow est un jeu de cartes, jusque là rien de grave. Mais, sur les cartes, il y a des vaches. Toujours rien de grave. Ah, je vois aussi des mouches sur certaines. Si, si, regardez bien :

16 Sur celle-là, il y en a cinq. C’est la valeur maximale (en fait, ça varie de un à cinq, sauf que Bruno, le quatre, il ne connaît pas).

Chaque mouche représente un mauvais point. Quand un joueur atteint cent mouches, la partie est finie. On regarde celui qui a le moins de mouches et il a gagné.

« Mais moi, je vois aussi des chiffres sur les cartes (ici seize) ». Ah, il n’y en a donc qu’un qui suit ici, je ne vous félicite pas…

Donc, oui, les cartes sont numérotées de zéro à seize.

13

Ici, la carte numéro treize, avec zéro mouche (le nombre de mouches correspond à la couleur des cartes) :

– vert foncé égale cinq mouches

– vert clair, zéro.

– jaune, une.

– orange, deux.

– rouge, trois.

Au début de la partie, on distribue cinq cartes à chaque joueur. Le premier joue une carte sur la table (oui, il faut une table pour jouer, des chaises aussi, un bar, une bière…) et pioche une carte dans celles qui n’ont pas été distribuées. Le deuxième peut jouer une carte plus grande ou plus petite (suivant le numéro) :

  • S’il choisit une carte plus grande, il la pose à droite.
  • S’il choisit une carte plus petite, à gauche.

Quand un joueur ne peut (ou ne veut) plus jouer , il ramasse les cartes déjà posées et en fait un tas devant lui (pas dans sa main). Il joue ensuite une nouvelle carte sur la table, pioche et on continue.

Quand la pioche est épuisée (c’est bien connu, ça épuise de piocher), on continue le tour (sans piocher du coup) jusqu’à ce que quelqu’un ramasse les cartes posées (par choix ou par obligation). Ensuite, on compte le nombre de mouches que chacun a accumulées, en tenant compte des cartes qui nous restent en main. On le note et c’est reparti jusqu’à ce que quelqu’un atteigne au moins cent mouches.

Un petit exemple :

mow_exemple
un petit exemple.

Je joue mon treize (je pioche). Le suivant joue son huit (il aurait pu jouer au-dessus s’il le voulait, par exemple quatorze ou quinze…il pioche). Le troisième joueur pose son seize.

Attention les cartes avec cinq mouches, de couleur verte foncée, sont des cartes spéciales. Quand quelqu’un en joue une, il décide immédiatement s’il change le sens du jeu ou non (pour vous aider, il y a un trèfle avec une petite flèche, en bas à droite de la carte ). Il existe un marqueur de sens de rotation, matérialisé par une carte fléchée.

Je continue mon exemple, mon adversaire choisit de ne pas changer le sens de rotation (et il pioche), c’est donc à moi de jouer (on est trois). Je pose une autre carte spéciale. Celle-ci me permet de remplir un trou dans la chaîne des numéros, ici par exemple le quinze ou le quatorze. Il me reste à choisir le sens de rotation…

Voilà, c’en est fini pour ce test. Il s’agit d’un petit jeu sympa, rapide et efficace. Il reste quelques subtilités que je ne vous ai pas expliquées, pour ça il faudra jouer ! Enfin, je vais vous montrer un petit tour de carte (comme le disait, le magicien Popek) qu’il est possible de réaliser facilement avec Mow.

mow_tour_de_carte
Abracadabra !

Et ouais, ça se lit aussi dans ce sens. C’est magique, on appelle cela un ambigramme (certes, ça correspondrait plutôt, à un demi-tour de carte selon la définition de Popek).

—————————————————————————————–

Jeu concours :

Celui ou celle qui trouvera le meilleur jeu de Mow, recevra de ma part un joli mot (et un bisou dans le cas où ce serait une fille … Aïe!!! Pas la tête, s’il te plaît)!

Petite astuce : vous avez plus de chance de faire partie des meilleurs, si votre jeu de Mow est illustrable…

Vous avez une semaine à compter de la date de cet article.

9 réflexions sur “ Mow, c’est laquelle la vache qui fait la crème? (le test) ”

  1. Hey !!! Super sympa ce petit article….
    Voilà… MOW, c’est simple, c’est rapide, et c’est même addictif: un an que j’y joue tous les midis !!!

    Je vous dois quand même quelques explications suite à cet article:

    – Tout d’abord… les points que l’on gagne grâce (ou plutôt à cause) des mouches, ce sont des points de honte, car, vous en conviendrez, avoir une étable pleine de mouches, c’est trop la honte !!! Alors quand un fermier atteint un niveau de honte de 100 points, il part en exil, et le moins honteux gagne.

    – Ensuite, je rétablis une vérité: je connais TRES bien le nombre quatre. Sauf que si je ne l’utilise pas, c’est parce qu’il est maudit. Et je ne suis pas le seul à m’en être aperçu: Alexandre Dumas ne nous parle-t-il pas des »Trois mousquetaires » qui étaient en fait quatre, juste pour éviter la malédiction ? ET plus près de nous… Une autre romancière non moins célèbre, Enid Blyton, ne nous parle-t-elle pas du « Club des cinq », ajoutant un chien à quatre humains (ce qui constitue une grave atteinte à l’ordre mathématique) là encore pour déjouer le maléfice… Bref.. on connaît le succès des oeuvres sus-citées (elles), et l’on comprendra désormais mieux mon choix d’éviter le chiffre 4 !

  2. tout d’abord, bravo à toi Matinciel pour cet article plein d’humour !! 😉

    ensuite pour réagir aux propos du Bruno des montagnes, je vais apporter ma pierre à l’édifice en ajoutant que depuis qu’Albert a rejoint les mousquetaires, ils sont 5 (d’où Albert le 5ème mousquetaire) mais on n’a jamais vu d’Artagnan le 4ème mousquetaire !! OK je sors … c est par où la sortie … lol

  3. LE premier qui dit qu’il trouve mon jeu de MOW laid, j’lui pète la tête à la récré !!!! ;-))

  4. Hum, je sens que Bruno est à fond pour gagner là :-p.

    Je rajoute une petite règle, il doit y avoir plus de 15 commentaires de personnes physiques différentes, pour valider le jeu !
    Moralité parlez-en autour de vous.

    (plus que onze 🙂 )

  5. Il faut en effet que tout le monde se Mow-bilise pour le test des jeux de Mow!
    Je vois avec grand plaisir que tout le monde est Mow-tivé!
    Depuis que j’ai découvert Mow j’y joue à toutes les soirées jeux! On rigole bien, c’est fun… Merci à Bruno pour sa dédicace qui a permis de lancer le test!
    Tous à vos crayons pour nous faire part de vos E-Mow-tions!

  6. Mow-bidique….

    et on rigole pas …. 😉
    l’illustration est sur le forum !

    Bon aller je me remets au travail pour faire mieux !

  7. Les vaches aiment bien regarder les loco »Mow »tives passées.
    Je passe pour l’illustration , le dessin c’est pas mon truc.

  8. comme je le disais hier soir, je vous propose l’é-mow-ticône ! je suis sûr qu’on peut même en créer pour le forum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *