Caylus, mais pas le petit village du Tarn et Garonne !!

boite1
La boîte.

Après avoir fait quelques articles, je pense que c’est le bon moment pour vous donner envie de jouer à mon jeu préféré, le bien nommé CAYLUS.  Et oui, ce n’est pas Agricola même si j en ai déjà fait seize parties en quatre mois !!
Revenons à nos moutons (non pas ceux d’Agricola, je vous dis).

Caylus est le jeu de gestion par excellence. Il a l’avantage de réduire la part de chance durant le jeu à zéro. En plus de cela, le mécanisme de jeu tourne très bien quel que soit le nombre de joueurs (de deux à cinq) ce qui est assez rare pour un jeu de gestion. De plus, il n’y a pas de longs moments où l’on regarde jouer les autres car chaque joueur peut jouer jusqu’à six ouvriers sur le plateau à tour de rôle, ce qui fluidifie beaucoup la partie.

Maintenant, regardons le principe de jeu d’un peu plus près.
Le but du jeu est de faire le maximum de points de victoire, que l’on va pouvoir acquérir dans les trois zones que comporte le plateau :

  • la rampe du château.
  • La cour du château.
  • Les privilèges.

On dispose également d’argent et de ressources au nombre de cinq (nourriture, tissu, bois, pierre et or).

Plateau de jeu très lisible
Le plateau de jeu est très lisible.

Première partie, « la rampe du château » :

Elle va permettre de construire quatre types de bâtiments (en bois, en pierre, les résidences et les propriétés). Ces bâtiments vont être positionnés sur la rampe du château, à la suite des tuiles déjà construites. Elles vont nous permettre:

  • de gagner des points de victoire lors de la construction et à chaque fois qu’un autre joueur viendra utiliser nos bâtiments.
  • de récupérer des matières premières, de l’argent ou de faire une autre action (construction de bâtiment par exemple).
Exemple de bâtiments : bâtiments de départ (rose), en bois (marron) et de résidence (vert)
Exemple de bâtiments : bâtiments de départ (rose), en bois (marron) et de résidence (vert)

Pour construire ces bâtiments, il va falloir des ressources. Pour ceux en bois, un bois sera nécessaire en plus d’une autre ressource, de même pour ceux en pierre (une pierre + autre ressource). Ensuite, des tuiles vertes, dites « résidentielles », ne permettent pas à un de nos personnages de faire une action, mais vont être utiles pour gagner plus d’argent (une pièce de plus à chaque tour de jeu)  dans un premier temps, puis pour construire une grande propriété qui fera gagner beaucoup de points de victoire.
Voilà pour les grandes lignes de la partie « Rampe du château ».

Exemple de bâtiments : en pierre (gris), propriétés (bleu)
Exemple de bâtiments : en pierre (gris), propriétés (bleu)

Deuxième partie, « la Cour du château » :

Cette zone est partagée en trois parties correspondant aux trois phases du jeu (chaque phase est composée de plusieurs tours de jeu). On peut y construire des maisons, qui nous rapportent des points de victoires et des privilèges. On a besoin de trois ressources différentes avec obligatoirement un cube rose (de nourriture).

La dernière partie «  les Privilèges » :

Ils sont au nombre de quatre, chacun sur une ligne (les points de victoire, l’argent, les ressources, la construction de bâtiments). Cette section peut nous aider dans plusieurs de ces quatre domaines.

Comment se passe un tour de jeu?

Il se décompose en quatre phases :

  • La paie : au début de chaque tour, on récupère deux pièces plus une pièce par résidence que l’on possède.
  • Le placement de nos ouvriers : chacun va pouvoir poser à tour de rôle ses ouvriers sur le plateau en payant une pièce. Chaque case ne peut être occupée que par un seul ouvrier. Par contre, le coût à payer pour placer un ouvrier peut varier. En effet, il augmente de une pièce à chaque fois qu’un joueur passe (le premier à passer gagne une pièce).
  • La résolution de la route : on suit l’ordre de la route, en partant du château, et on récupère les avantages de chaque tuile où l’un de nos ouvriers est présent. Attention, la phase de ressources suit la phase de construction. Cela implique que pour construire, il faut déjà posséder les matériaux (il ne faut pas compter sur du  bois que l’on va récupérer une ou deux tuiles après !). La construction dans la Cour du Château se fait après la résolution de la route.
  • La construction dans la Cour du Château.
materiel
Les accessoires et le plateau.

Après ce petit descriptif, je n’ai plus que deux choses à ajouter :

  • Le matériel est très bien fini et le plateau est clair et lisible.
  • Venez le découvrir le plus rapidement possible si vous ne connaissez pas (pour une première, je vous conseille de faire une partie à quatre joueurs maximum, car à cinq il est très difficile de récupérer des ressources, et c’est tout l’intérêt), ou pour ceux qui y ont déjà joué, je vous attends pour une nouvelle partie !!!

PS : il existe une version collector du jeu, voici quelques images :

edition-collector-boite1
La boîte en version luxe.
Exemple de bâtiments
Exemple de bâtiments.

2 réflexions sur “ Caylus, mais pas le petit village du Tarn et Garonne !! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *