Le Trut : peut-on encore jouer à un jeu du XVII ème siècle ?

La boite du Trut
La boite du Trut

Si vous passez par ici, vous êtes surement un adepte des jeux de société dit « modernes » tel que (liste non exhaustive bien entendu) : Catan (anciennement les Colons de Catan), les chevaliers de la table ronde, Carcassonne7 wonders, L’age de pierre, skull and roses, Kingdomino. Mais vous savez aussi qu’il existe des « vieux » jeux tel que la belote, le Go, le tarot ou les dames. Et comme moi, vous y avez peut-être passé de nombreuses heures ne serait-ce qu’avec vos parents / grands-parents.

Vous ne serez donc pas surpris qu’un jeu du XVII ème siècle appelé le « Trut » resurgisse dans une nouvelle édition sur Kickstarter (KS). Il s’agit d’un jeu rapide de plis et de bluff pour 2 ou 4 joueurs.

Votre but est de marquer sept longs (ce sont les points) pour gagner la partie. Il y a deux moyens de remporter un long :

  • gagner une manche trutée (ça se conjugue comme coincher :mrgreen: et c’est un peu pareil).
  • avoir trois petits qui se transforment automatiquement en un long.

Vous allez faire des manches, qui se divisent en trois plis (c’est rapide). A chaque manche, vous recevez donc trois cartes, et ensuite c’est facile c’est la plus forte qui gagne.

Il peut y avoir des égalités, dans ce cas, on annule le pli en cours.

A tout moment un joueur peut truter pour donner du piment à la manche… et je vous laisse regarder la vidéo des règles qui vous explique tous les détails en trois minutes.

Donc pour répondre à la question, oui il est encore possible de prendre du plaisir à jouer à un jeu du XVII ème siècle.

La campagne Ks est en cours (12€ pour le jeu et un sticker), et s’annonce réussie (déjà financée et 3 bonus débloqués !).

Robin Red Games a déjà lancé la fabrication. Oui les petits boites croient en leurs projets et les financent. Le KS permettra juste de prendre des pré-commandes, assurer l’expédition et quelques petites surprises.

Les livraisons sont prévues pour début Octobre 2017 !!!

Méga cerise sur le gâteau, le jeu est MADE IN FRANCE (c’est à dire fabriqué en France !). Oui c’est possible, j’ajoute que Robin Red Games produit d’autres jeux en France comme par exemple Chunky Fighters que je vous recommande également (en lien, la boutique de Robin Red Games).

La mention made in France.
La mention made in France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *