7 Wonders l’extension : Leaders !

La première extension de 7 Wonders

« Pour faire de grandes choses, il faut de grands hommes * » Voilà quelle pourrait être la devise de la première extension de 7 Wonders. Je suis tombé par hasard, lors de mes pérégrinations sur internet (BGG), sur des photos de l’extension présentée à Nuremberg (en proto).

Voilà donc quelques éléments de réponses sur le contenu et le fonctionnement de celle-ci (à prendre avec les pincettes d’usage, les infos n’étant à ma connaissance, pas vraiment officielles).

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le jeu, je vous conseille la vidéo d’explication ici.

Donc commençons par le matériel :

  1. Une nouvelle merveille : Rome
  2. Trois nouvelles guildes
  3. Des pièces de 9 sous.
  4. Un nouveau type de cartes (33) : les Leaders

Les règles du jeu restent identiques. Seul le début de phase change, chaque joueur se verra attribuer une main de quatre cartes leader au début de la partie (que l’on draft au début de la partie). Au début de chaque âge, vous pourrez engager un leader contre monnaie sonnante et trébuchante (il ne coûte pas de ressource). Vous pouvez aussi  : le défausser pour 3 pièces, construire une étape de merveille en payant le coût en ressources.

Ces leaders possèdent différents pouvoirs, des points de victoire ou des armées (peut-être d’autres choses).

On peut citer :

  1. Archimède, réduction d’une ressource pour la pose de cartes scientifiques (vertes – coût : 3 pièces)
  2. Aristote, trois points supplémentaires pour chaque série de cartes scientifiques (vertes – coût : 3 pièces)
  3. César, deux armées supplémentaires (coût : 5 pièces)
  4. Cléopâtre, cinq points de victoire (coût : 4 pièces)
  5. Hannibal, une armée supplémentaire (coût : 2 pièces)
  6. Platon, sept points de victoire si l’on possède une carte de chaque couleur, pour chaque série (coût : 3 pièces)

Voilà quelques exemples :

La nouvelle merveille permet :

  1. En face A : de poser ses leaders gratuitement, mais elle ne donne pas de ressource de départ. Les deux étages donnent des points de victoire.
  2. En face B : donne une réduction de 2 pièces pour soi et de 1 pièce pour ses voisins, pour engager des leaders. Les étages de merveille apportent : 3 nouvelles cartes leader, 2 PV et la pose d’un leader gratuit, 3PV et la pose d’un leader gratuit.
Rome (face A)

Sources : les photos (retouchées par moi), les explications.

*A-priori, c’est de moi…

Plus d’informations, après Cannes certainement, car le proto sera testable 😮 .

#MAJ 25/05/2011 : vous pouvez acheter le jeu chez notre partenaire Ludocortex (17.90€ à l’heure où j’écris ces lignes).

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