Canardage, un jeu à vous laisser coin !

La boîte de jeu
La boîte de jeu

Aujourd’hui, je vais vous présenter LE jeu idéal pour une partie avec des amis, joueurs invétérés ou simples novices. Carnadage peut se résumer en 2 phrases : tuer les canards des autres et essayer de sauver les siens.  Bon, je vous rassure, bien que le jeu soit assez simple dans le principe, il n’en reste pas moins très drôle et vraiment divertissant. C’est pourquoi j’adore y jouer.

Le but du jeu : Etre le dernier à avoir au moins un canard vivant.

Règles du jeu : Chaque joueur possède 3 cartes en main au début de la partie. Ces cartes ont deux utilités :

– aider ses canards à traverser la zone de tir, en se planquant derrière un autre canard, en changeant de place, ou encore en avançant plus vite.

– mettre en joue les canards des adversaires et les tuer.

Attention les Coins Coins flingueurs ne sont pas loin !!
Attention les Coins Coins flingueurs ne sont pas loin !!

A son tour de jeu, chaque joueur est obligé de jouer une carte, même si cela signifie qu’il va tuer un de ses canards. Par contre, si aucune de ses cartes ne peut être jouée car une des conditions n’est pas respectée, il défausse une carte. On réalise donc l’action, puis le joueur pioche une nouvelle carte. C’est alors à son voisin de gauche de jouer et ainsi de suite, jusqu’à la mort de tous les canards sauf un !!

Lorsqu’un canard arrive à traverser le champ de tir sans y perdre ses plumes, il retourne en dessous de la pioche des canards, placée à droite du plateau. De même, chaque fois que l’on fait avancer la ligne de canards, ou qu’un canard se cache derrière un de ses voisins, on dévoile un nouveau canard, et ainsi de suite.

Le gros avantage de ce jeu est que même si tous nos canards sont morts (paix à leurs âmes), on peut continuer de jouer et venger ses pauvres canards. Cela évite que quelqu’un regarde les autres jouer pendant 15 minutes !!

Un plateau simple, des cartes drôles, tout est réuni pour passer un bon moment
Un plateau simple, des cartes drôles, tout est réuni pour passer un bon moment.

Explication de quelque cartes : sur toutes les cartes, un petit texte et un schéma avec trois canards expliquent le rôle de la carte.

Carte ATTAQUE : carte ajuster le tir

Cette carte permet de décaler une cible d’un emplacement vers la droite.

carte a couvertCarte DEFENSE :

Cette carte permet de cacher son canard derrière un autre canard, et ainsi éviter qu’il ne se fasse tuer trop rapidement. Les deux canards se déplacent ensemble.

Carte NEUTRE : Carte En avant marche

Cette carte permet de faire avancer tous les canards d’une case vers le bout du plateau. Une fois qu’un canard est sorti de l’aire de jeu, il retourne sous la pioche de canards.

Voilà. J’espère que ce petit test vous a convaincus. Alors que le canardage commence !!!!!!! Pour l’ouverture de la chasse aux canards, vous pouvez prendre votre permis chez Ludocortex.

6 réflexions sur “ Canardage, un jeu à vous laisser coin ! ”

  1. Comme vous devez le savoir j adore ce jeu ( jeu de vengeance proprement ) et il y a des parties mémorables avec le marchand de sable et la marchande de sable.

    Petite précision les cartes neutres peuvent aussi se révéler un bon moyen d’attaque ou de défense

    L ECUYER DU MAL

  2. Il est vrai que les parties à ce jeu sont assez mémorables. Il est même possible de jouer en équipe, chaque camp s’en prenant aux canards adverses …
    Petit conseil : bien regarder les canards noirs dessinés en bas de la carte pour être sûr du sens de l’action …
    le marchand de sable

  3. Article très intéressant ! Je suis tentée pour une petite partie entre amis (gnark gnark) !
    Je vais faire ma relectrice impitoyable : il y a une coquille dans l’intro, Carnadage !

  4. Salut ,comment on peut retirer le canard à couvert derrière le notre autre qu’avec la carte « en avant marche  »
    Car je la trouve plutôt bourrine comme carte
    Merci pour les réponses ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *