Accueil > Divers > Le jeu est-il comme la politique : participatif ?

Le jeu est-il comme la politique : participatif ?

Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps notre cher président était élu… Or lors de la campagne, nous avons vu arriver une vague de participatif par ci, participatif par là. On nous a abreuvés de forums, de questions, de chats (Tchat) de sondages, nous demandant ce qui devait être fait ou de faire part de nos nouvelles idées…

A vous de jouer, si j'ose dire...

A vous de jouer, si j'ose dire...

Souvenez-vous aussi début de la « star-émission-de-tv-réalité-story-academy » où, comme pour les européennes prochaines (:eek:) , vous deviez voter pour éliminer soutenir (merci CSA) votre futur chanteur, acteur, député (bientôt peut-être :mrgreen: ) … préféré avec un petit texto (aussi appelé sms : super monstrueuse surtaxe).

Enfin, voilà tous ces exemples pour dire que ça existe depuis longtemps, mais grâce à Mme X (comme le palais, mais pas de Filosofia / Hans im Glück) nous avons pu mettre un nom sur ce système : le participatif (oui, certes c’est sûrement pas d’elle, et je m’en excuse d’avance ;-) ).

Alors, quel rapport avec le jeu ??? Eh bien c’est simple, n’avez-vous pas remarqué les concours et autres tuiles mystères pour que VOUS puissiez à l’aide, non pas d’un sms, mais de votre imagination, participer à la création du jeu que vous adorez (ou adorerez) ?

Dans le désordre, on peut citer :

  • Smallworld extension (quand vous voulez !!!) – tuiles vierges de peuple et de pouvoir
  • Privacy extension no limit – concours pour créer de nouvelles cartes
  • Dixit extension – concours pour trouver de nouvelles cartes
  • Sombrero nouveau tirage – concours pour de nouvelles épreuves
  • Mr jack extension – concours pour de nouveaux personnages

Allez, je m’arrête là. (Les trois du milieu venant des trois premières pages de news de TricTrac…). Alors effet de mode, panne d’inspiration des auteurs, véritable volonté d’impliquer les joueurs, coup marketing…  ? A vous de voir.

Les deux cartes gagnantes du concour Dixit.

Les deux cartes gagnantes du concours Dixit.

Personnellement, je pense que c’est un peu de tout ça. Un brainstorming (remue-méninges) à dix millions de personnes est toujours plus efficace que tout seul… Qui connaît mieux le jeu que les joueurs ? Qui est plus g€€k que certains joueurs ? Comment impliquer les gens dans la lecture d’une news, comment buzzer ?

PS : Tiens ça me fait penser au monopoly (sacrilège !!!), sisi rappellez-vous le nom d’une certaine ville qui devait apparaître sur l’édition française après un concours… :-/ dommage qu’ils n’aient pas joué le jeu (certes, ils ont sorti une version spéciale…)

PS : Chose étrange ou surnaturelle, parfois, il m’arrive d’avoir quelques dons de voyance… eh oui j’ai écrit ces lignes … le premier juin 2009. Et aujourd’hui, oh, miracle :  Smallworld est à vous.

  1. karadoc
    04/06/2009 à 08:57 | #1

    En tout cas, j’aime bien ce principe de participation des joueurs, car cela permet au joueur de donner ses idées et surtout de montrer ce qu’il aime et ce qu’il sait faire. Je me mets de suite sur la création d’un nouveau peuple.

    Merci Matinciel pour l’info et en règle générale, pour toutes les videos

  1. Pas encore de trackbacks