L’appel de Cthulhu (jeu de rôle)

Où l’on devient fou à la place de mourir!!

Comme certains le savent déjà, il s’agit d’un jeu de rôle dans le sens premier du terme … Enfin s’il peut y avoir un sens premier.

Si vous poursuivez plus en avant votre investigation, vous allez entrer dans un univers où l’horreur est sous-jacente et la folie guette les imprudents … Entrez donc en connaissance de cause !

appeldecthulhu_1
Le livre de base.

L’appel de Cthulhu est un jeu de rôle qui se base sur les récits de H.P. Lovecraft, un auteur américain du début du XXe siècle. Son univers est semblable au nôtre. Mais de « grands anciens » (sortes de demi-dieux) sont prêts à envahir la Terre ; des créatures les précèdent. L’horreur s’insinue petit à petit dans la normalité de la vie courante.

Les puristes, dont je fais partie, situent leurs histoires dans les années 20, celles de Lovecraft, mais il est possible de jouer dans les années 1890 ou encore 1990. Les joueurs incarnent des investigateurs qui vont tenter d’empêcher l’horreur de s’étendre dans notre univers. Celle-ci se fait de plus en plus présente au fur et à mesure que le scénario progresse.

ecranthulhu6_1
L'écran du maitre (han ça triche dérrière).

Bien sûr, les investigateurs sont des humains « normaux » et donc faibles comparés aux choses qu’ils affrontent. Leurs chances de succès dans un affrontement direct sont donc très minces, ils privilégieront plutôt la fuite. Cependant, ils ont tout de même accès aux armes de l’époque (avec un permis de port d’arme, sinon la police risque de se mêler de l’affaire – han le vilain MJ) et s’ils ont de la chance, peut-être découvriront-ils des objets enchantés et des sorts. De ce fait, il vaudrait mieux qu’ils soient bien au courant de ce qui se passe autour d’eux. Un scénario classique s’articule donc de la manière suivante :

1- recueillir des informations essentielles à la compréhension de ce qui se passe.

2- contrer, à l’aide des informations recueillies, les projets de l’horreur et de ses adeptes.

L’appel de Cthulhu est donc surtout fondé sur l’ambiance et l’investigation avec quelques passages d’action.

Il y a quelques campagnes mythiques comme « Terreur sur l’Orient-Express » où les investigateurs traversent l’Europe jusqu’au Proche-Orient à la recherche d’un objet de grand pouvoir. Ou encore « Les Masques de Nyarlatotep« , « Les Années Folles » et j’en passe. Il est vrai que ce sont de longues campagnes mais l’intrigue est vraiment fabuleuse.

cthulhuorientexpress_1
Une très bonne campagne.

Ce jeu de rôle est plutôt destiné aux personnes amatrices de films d’horreur, tels que Shining par exemple, où rien n’est vraiment montré mais où la terreur est palpable. Et, dans une certaine mesure, le côté enquête peut s’apparenter à de l’Agatha Christie. Par contre, les aficionados des bastons et de la progression de perso à outrance, n’y trouveront pas forcément leur compte.

A titre personnel, il s’agit de mon jeu de rôle préféré, que ce soit en joueur ou en Gardien du Mythe (MJ). Pourquoi? Tout simplement parce qu’on plonge dans un univers qui nous est proche et pourtant inconnu. Plus on en apprend sur ce qui se passe, plus la terreur s’installe dans nos tripes. Et ça, C’EST DU BONHEUR! enfin façon de parler 😉

Par contre, il faut reconnaître qu’il est assez difficile de commencer par ce jeu en tant que maître du jeu. Je conseillerais donc aux joueurs qui veulent l’essayer de le faire avec un MJ un peu expérimenté et aux MJ de se faire la main sur de petits scénarii que l’on peut trouver dans « Les Frères de Sang » par exemple 😉 .

cthulhufreredesang_1
Panique et folie pour ces comptes d'épouvantes.

6 réflexions sur “ L’appel de Cthulhu (jeu de rôle) ”

  1. Et bien voilà, c était pas si dur de faire son premier article !!!
    En tout cas, très bon article qui donne bien envie de jouer

    ps: ce n est pas pour autant que je vous rejoindrais !!! lol j ai besoin de faire dodo de temps en temps

  2. Alors, deux petites remarques, c’est pas mon premier article et deuxièmement, tant pis pour toi si tu ne nous rejoins pas! Par contre, Steph peut si elle veut 😛

    J’espère que ce qui connaissent pas encore cet univers auront envie d’essayer

  3. alors techniquement parlant c est ton première article car les 2 ont été publiés puis retirés ensemble !! puis republiés !!!
    et puis Steph ne va pas vous rejoindre car si je ne fais pas de jeux de roles c est pour passer au moins 1 ou 2 soir avec steph !!
    mais ton article devrait attirer des gens, enfin si des gens viennent sur le blog !! lol

    #note de l’admin : 400 personnes en 20 jours depuis cette nouvelle année :mrgreen:

  4. Non, c’est mon second article car j’avais fait un article sur AO3 il y a quelques temps 😉 Descent, quand il va sortir, est le 3e 😛 Vivement sa publication

  5. moi je veux bien jouer !!
    j’ai fait une partie aux Imagiciennes de l’Appel de Cthulhu (une partie pulp), et ça m’a vraiment plu !!! Donc s’il y a de la place pour un petit sbire comme moi, c »est ok !!

  6. Bonjour,

    Je fais de la programmation sur DVD. Et franchement je me verrais bien adapter l’une de ces oeuvres 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *