Le monde du jeu vu par un profane éclairé

Quand on pense jeu, et par jeu j’entends jeu de plateau, la première pensée se dirige vers les jeux traditionnels, à savoir Monopoly, Risk, Trivial pour cuite heu Trivial Pursuit, et j’en passe et des meilleurs (??). Toutefois, en grattant un peu, le profane s’aperçoit que le monde du jeu ne se résume absolument pas à ces quelques classiques.

J’ai découvert cet univers grâce à ce qui est généralement appelé petits jeux. Ceux-ci, en très grande majorité d’origine allemande, permettent de passer des moments conviviaux et très sympas (sauf pour ma belle-soeur qui ne veut plus jouer à Nicht die Bohne avec moi, soi disant parce que je ne pourris qu’elle … Je ne comprends pas sa réaction, moi qui suis la douceur et la gentillesse incarnées.)

Plusieurs petits jeux méritent l’attention des joueurs (à mon avis qui est le reflet de ma personne, à savoir humble et modeste …) tels que Nicht die Bohne, 6 Nimmt, Lobo 77, Perudo et bien sûr, on ne peut pas oublier le cultissime Mow (je pense que mow-gnifique serait plus approprié)!!

Mais il n’y a pas que les petits jeux qui existent (même s’ils sont très bons pour l’apéro !!), une autre catégorie concerne les jeux à plusieurs (j’ai bien dit jeux et pas autres choses bande de gens qui vont sur le forum et qui ont des idées mal placées !!) . Ces jeux d’ambiance, comme leur nom l’indique, servent à assurer (en général) une bonne ambiance. Pour n’en citer que les plus connus, je donnerai les noms suivants : Time’s Up, Les Loups Garous de Thiercelieux ou encore le dernier que je viens de découvrir : Petits Meurtres et Faits DIvers, jeu qui met en avant votre capacité à improviser et à tromper son monde.

Enfin, et non ce n’est pas la dernière catégorie mais bon ce sont les meilleurs, voici la catégorie reine : les jeux de plateau !! Pour ceux-ci, le choix est vaste et totalement subjectif (exemple avec Karadoc, qui n’ayant aucun goût, n’aime pas un jeu sur l’époque romaine qui se passe au Colisée …). Enfin bref, tout cela pour dire que dans cette niche, les jeux sont complètement différents : du jeu de gestion au jeu de stratégie en passant par le jeu de course ou encore le jeu de dés, y’en a pour tous les goûts, donc même pour ceux douteux de Karadoc. Voici donc quelques exemples pris au hasard parmi mes jeux préférés (ben oui quand même, c est moi qui écrit l’article donc je vais quand même parler de mes goûts et puis c’est tout !!) Agricola dont le but est de sacrifier des moutons, Dominion qui a pour objectif d’envoyer des malédictions à Dark-Wan, Tribun pour la domination de l’empire romain, Yspahan qui me rappelle le travail puisque cela se passe avec des chameaux (et non je ne bosse pas dans un cirque) et enfin le meilleur de tous, celui dont le record de Xseb est en danger (de toute façon il est mauvais à ce jeu, je le laisse gagner c’est tout), j’ai bien sûr nommé le magnifique Colosseum !!!

Enfin voila, si cet article vous donne envie de connaître notre monde, celui du jeu, venez nous rejoindre au Repaire, les mardis et vendredis soirs, (généralement à partir de 20h le mardi et 19h le vendredi). Le bar est situé au 2 rue Joseph Blanc à Annecy (en ville, entre le Prisunic et Air France, juste à côté de la rue du Lac).

daykatana, marmotte écrivain

5 réflexions sur “ Le monde du jeu vu par un profane éclairé ”

  1. On connaissait des marmottes, masseuses, emballeuses de plaquettes de chocolat et maintenant écrivains magnifique :-p

  2. je le trouve tout pourris ton article !!! lol
    Sans plaisanter, ton articlee est une bonne présentation générale des jeux de société et surtout de lambiance qui règne au Repaire 😉

    un karadoc qui n aime pas qu on le critique !!!

  3. moi je le trouve très juste et plein de bon sens cet article, à un tout petit détail près

  4. J’aurais bien envie de discuter le mot « niche » : l’experte en com et mkg qui sommeille en moi vient de grommeler… Mais je suis fatiguée !
    Elo-pas-modeste-pour-un-sou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *